Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Séminaires > Séminaire TIC pour la formation

Séminaire STEF - TIC pour la formation scolaire et supérieure

Présentation :

Ce séminaire, largement ouvert à toutes les personnes intéressées, a pour objectif de fournir un lieu et un moment de présentation et d'échanges afin de faire le point sur la place des TIC en éducation.

Chaque séance a pour vocation à donner aux participants une vision sur les grandes problématiques du moment, l'idée étant de croiser les approches et les regards sur une question, les intervenants pouvant être chercheurs, institutionnels ou appartenant au secteur privé. Chaque séance comprendra ainsi une mise en perspective de la problématique choisie et deux ou trois interventions complémentaires sur ce thème. Le format séminaire impliquant une totale liberté des échanges, les intervenants s'exprimeront en leur nom propre. Nous mettrons à disposition des synthèses une semaine avant la séance prévue, afin de partager des éléments d'information et de réflexion.

Programme 2015-2016

Après un an d'interruption, le séminaire reprend en adoptant une formule renouvelée, susceptible de toucher un plus large public et caractérisée par :

  • Une diffusion en direct (et si possible interactive) sur Internet, avec des traces consultables multimédias, et des possibilités d'interventions et d'échanges entre les séances ;

  • Un ancrage dans les territoires par des partenariats avec des acteurs de terrain (enseignant(e)s, étudiant(e)s en ESPE, chercheur(e)s, mais aussi les autres éducateurs (notamment ceux du secteur éducatif et de l'éducation populaire), les collectivités locales au premier rang desquelles les mairies, les industriels du numérique éducatif, etc.) avec une alternance de sessions à Cachan et de journées (semestrielles) sur le terrain afin de faciliter l'échange et le partage avec ces acteurs de terrain ;

  • Sur le plan théorique, une approche pluridisciplinaire (ou en tous cas le croisement de plusieurs disciplines), sciences de l'éducation, neuro sciences, sciences cognitives, psychologie, psychanalyse, philosophie, économie, histoire, droit, informatique, « humanités numériques » ;

  • Un thème central, celui de l'école primaire et des apprentissages fondamentaux, avec une ligne directrice : en quoi les TIC peuvent-elles contribuer à conforter l'égalité républicaine pour les écoles éloignées ?

Notre intérêt se porte principalement sur les écoles rurales, connectées par le haut (ou le très haut) débit entre elles et aux collèges qui leur sont associés. Il s'agit de mieux comprendre comment les réseaux technologiques et humains peuvent permettre la construction de territoires d'éducation, avec des écoles en quelque sorte augmentées et ouvertes, s'élargissant à d'autres modalités d'apprentissage (péri-éducatif, accompagnement à la scolarité, apprentissage familiaux).

Pour ces travaux qui ont vocation à durer au moins jusqu'à l'été 2016, nous alternerons des séances plutôt théoriques (lectures et écrans, écritures et clavier, théories et processus d'enseignement et d'apprentissage, nouvelles cultures juvéniles) et des séances centrées autour de témoignages et d'échanges (enseignants, éducateurs, praticiens, chercheurs).




Responsables

Éric Bruillard,
directeur du laboratoire STEF, ENS Cachan et Institut français d'éducation

Joël Boissière
,
directeur de projet innovation, Caisse des dépôts

Prochaine séance