Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Séminaires > Séminaire TIC pour la formation

Recherche - Valorisation

Partage des données en recherche : regards croisés

le 13 juin 2013
de 18h à 20h

Partage des données en recherche : regards croisés. 

Sophie Duchesne,

Directrice de recherches au CNRS, et membre à titre principal de l'Institut des sciences sociales du politique à l'Université de Nanterre.

Enjeux et premières expériences de partage de données pour la recherche qualitative

Si les données (analyses quantitatives) des grandes enquêtes internationales ou nationales sont déjà partagées par la communauté scientifique et même au delà, il n'en va pas de même pour les données nécessaires aux approches qualitatives. Sophie Duchesne est à l'origine du projet BeQuali , devenu l'un des trois instruments de DIME-SHS . Elle coordonne les deux projets associés à DIME/quali : le projet ANR Réanalyse, qui vise à expérimenter l'analyse secondaire des données mises à disposition par BeQuali, et le consortium IR Corpus Archives des sciences sociales du politique (AssPol), qui va organiser le recensement et la collecte des enquêtes qualitatives en sociologie et science politiques.

Christophe Reffay,

Maître de Conférences en détachement à l'IFÉ (ENS Lyon), chercheur au laboratoire STEF

Données issues des interactions en ligne en situation d'apprentissage : Quels sont les moyens du partage ?

Dans le domaine de l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage, les chercheurs travaillent sur de nombreuses données collectées par les dispositifs spécifiques d'observation : des interactions homme-machine (journaux de traces ou logs) mais aussi et surtout des interactions humaines médiées et des productions des participants. Ces expériences prises séparément sont analysées et décrivent des phénomènes et proposent certains résultats très intéressants qu'il est difficile de reproduire dans un autre contexte. Se pose alors la question de méthodes et ou de validation ou simplement de comparaison. Pour répondre à ces questions, et améliorer in fine les situations d'apprentissage, il est nécessaire que les chercheurs partagent ces données. Je présenterai ici, à travers quelques projets de recherche auxquels nous avons participé (CALICOMULCE et datapublication), les objectifs, les méthodes mises en place et les outils développés pour dépasser les difficultés que rencontrent les chercheurs dans le partage des données dans une vision opendata.

Documents :

CALICO : plateforme de partage, d'exploration et d'analyse de forums de discussion (Eric Bruillard, ERTé CALICO )MULCE : plateforme de dépôt et de partage de corpus multimodaux d'apprentissage (Thierry Chanier, ANR Mulce)datapublication : plateforme de dépôt des données en lien avec des publications (Thierry Chanier, IR CORPUS)Christophe Reffay , Marie-Laure Betbeder and Thierry Chanier (2012). Multimodal learning and teaching corpora exchange: lessons learned in five years by the Mulce project ', Int. J. Technology Enhanced Learning , Inderscience Publisher , Vol. 4, Nos. 1/2, pp.11-30. Preprint in archive .Christophe Reffay , François-Marie Blondel, Stéphane Allaire et Emmanuel Giguet (2012). Anonymisation semi-automatique de corpus d'interactions éléments pour une méthode interactive . Actes de la conférence JOCAIR'2012, Sidir, Baron Bruillard éditeurs. JOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Amiens, France, 7-9 septembre 2012, pp. 131-154. Preprint in Archive
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Pavillon des Jardins - Salle de Conférences

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité