Yves-Armel MartinCentre d'innovations numériques Erasme
Living labs : territoires d'innovation et design participatif
Le réseau européen des living labs, Enoll, annonce qu'il vient de doubler le nombre de ses membres. Parmi ceux-ci le centre d'innovations numériques Erasme de la région lyonnaise. Son fondateur, Yves-Armel Martin le dirige depuis 13 ans. Avec son équipe, il explore pour le compte du Département du Rhône les nouveaux usages du numérique dans les champs de l'éducation, de la culture et des politiques sociales en mettant en oeuvre des démarches d'innovation ouverte et de co-conception. Il fera un point sur ce que sont, ou tout au moins voudraient être ces « laboratoires vivants » et analysera les enjeux qui sont les leurs en terme d'innovation pour les territoires qui les accueillent.
http://www.erasme.org/Living-labs-territoires-dPrésentation d'Yves-Armel Martin Alain ChaptalMSH Paris Nord, Labsic, université Paris 13
9 réflexions sur l'innovation inspirées par mes travaux sur les TICE aux Etats-Unis et en AngleterreLa présentation abordera notamment des questions relatives au fondement scientifique des décisions (Evidence Based Policy), à l'utilisation des traces numériques et à quelques paradoxes temporels liés à l'innovation.
Présentation d'Alain Chaptal Documents complémentaires en ligne :
- Alain Chaptal (2011) , Etats-Unis : vers un complexe edu-industriel ? Le café pédagogique, L"expresso du jeudi 08 septembre 2011.
- Alain Chaptal (2009) , Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution , Revue STICEF, Volume 16.
- Alain Chaptal (2005) , Le mammouth et la vache à lait, Réflexions sur les relations entre l'Etat et les collectivités territoriales en matière de TICE dans l'enseignement scolaire, Dossiers de l'ingénierie éducative, 53, 78-82