Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Séminaires > Séminaire TIC pour la formation

Recherche - Valorisation

Les learning centres

le 10 janvier 2013
de 18h à 20h

Le concept de learning centre, centre d'apprentissage censé permettre l'intégration « entre l'enseignement (teaching), l'acquisition de connaissances (learning), la documentation et la formation aux technologies (training) » (Jouguelet, 2009), nourrit les réflexions sur l'avenir des bibliothèques universitaires et des centres de documentation des établissements secondaires. Cette séance a pour objet de confronter les approches actuelles de ces centres d'apprentissage dans les différents niveaux d'enseignement et de préciser le rôle et la place des TIC dans ces dispositifs. Quelles visions de l'apprentissage ? Quelles modalités d'accompagnement des apprentissages ? `

Jean-Louis Durpaire

Inspecteur général de l'éducation nationale, Président du Capes externe de documentation, co-rapporteur de plusieurs études sur le numérique (Ecole numérique rurale (2010), Ordicollège en Corrèze (2011), Un collégien, un portable dans les Landes (à paraître) et de plusieurs rapports sur la documentation (Les politiques documentaires (2004); L'accès et la formation à la documentation : du lycée à l'université (2009)

Résumé : depuis Condorcet, le système éducatif a accordé une place plus ou moins importante à la ressource scolaire. La terminologie des lieux-ressources a évolué des bibliothèques aux centres locaux de documentation pédagogique (1958), aux services de documentation scolaire (années 1960), aux CDI (années 1970). On évoque actuellement les Learning centres, les centres de connaissances et de culture(s), sans oublier les BCD à l'école primaire. Dans les collèges et lycées, on trouve aussi d'autres espaces où les élèves peuvent travailler, étudier : là aussi, leur appellation varie : salle d'études, salle de permanence. La réflexion portée par l'Inspection générale et la DGESCO vise à conduire les équipes d'établissement à renouver leur réflexion sur les lieux et les temps des apprentissages, notamment lorsque les élèves ne sont pas en classe. Elle intègre une vision du rôle des professeurs-documentalistes, renouvelé par les mutations dues au numérique et donc à la grande disponibilité des documents.

Présentation de Jean-Louis Durpaire

Ressources
Odile Grandet
Conservateur général des bibliothèques,Chef de projet Grand Équipement Documentaire, Campus Condorcet

Résumé : La notion de learning centre ne désigne pas un nouveau modèle de bibliothèque. Cette notion désigne bien davantage une autre position de la documentation dans l'université. Comme le souligne Suzanne Jouguelet, les vraies questions sont celles de l'appropriation des connaissances et des modes de transmission du savoir. Les images de learning centres, leurs cafés, leurs ouvertures nocturnes, la dématérialisation de leurs collections, remplissent les revues professionnelles et influent les projets de programmation architecturale. Au-delà des effets de mode, le concept de learning centre peut-il avoir une influence sur la manière dont les universités conçoivent les bibliothèques et leurs rôles ? Au-delà des images et des gestes architecturaux, y a-t-il place dans l'université française pour une réflexion sur le lien complexe entre la formation, la recherche et la documentation ?

Ressources :

Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan

Pavillon des Jardins - Salle de Conférences


Documents à télécharger :

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité