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Le numérique éducatif : quel modèle économique ?

le 16 février 2012

Une faiblesse fréquente des projets numériques dans l'éducation vient de leur absence d'approche économique. L'horizon des projets est souvent limité à la hauteur des subventions qu'ils récoltent et aux bonnes volontés qu'ils fédèrent. L'objectif de cette séance est de prendre de la distance par rapport à cette approche, d'une part, en interrogeant à partir de la notion de coût total de possession (TCO), la meilleure façon de prendre en compte les coûts et les gains de ce type de projet numérique, et, d'autre part, en montrant la difficulté de toute construction de modèle économique.

Intervenants :

Nicolas Monsarrat, Partner chez Accenture

  • Que doit-on prendre en compte dans l'évaluation des coûts et des gains d'un projet numérique ?
    Il s'agira ici de pointer l'ensemble des coûts du numérique éducatif en interrogeant la notion de coût total de possession (TCO), ce qui permettra d'introduire les notions de service numérique, qualité de service, de sécurité des données personnelles ainsi que la conduite du changement. A titre d'exemple, sera examinée une étude d'Accenture sur le coût de la généralisation des espaces numériques de travail. Un point sera fait également sur les deux principaux modèles existants (libre versus propriétaire).
    Présentation téléchargeable en haut à droite

Alain-Marie Bassy, Inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

  • La complexité de construction d'un modèle économique du numérique éducatif
    La construction d'un modèle économique du numérique éducatif est éminemment complexe dans la mesure où ce modèle lui-même est lié à d'autres modèles : un modèle économique de la ressource "papier", un modèle de gouvernance du système éducatif, un modèle administratif de la partition des territoires, un modèle pédagogique de la mission de l'enseignant, un modèle social des fonctions de l'école, un modèle juridique du droit de propriété intellectuelle. Or, ces six modèles sont tous aujourd'hui ébranlés et remis en cause pour des raisons à la fois extrinsèques et intrinsèques au numérique. A partir de la description de cette complexité, il s'agira d'esquisser les bases sur lesquelles une telle construction doit pouvoir s'appuyer.
    Présentation téléchargeable en haut à droite

Documents complémentaires (téléchargeables en haut à droite) :

  • Extraits du rapport Le manuel scolaire à l'heure du numérique (Rapport n°2010-087 - IGEN, IGAEN - juillet 2010) sections 2.4 un « modèle économique à refonder » p. 32/38 et 3.5 les collectivités territoriales : constats et attentes p. 48/55
  • Extraits du rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif - IGF, CGTI, IGEN, IGAEN - mars 2007 - section I : Les constats - p 10 / 21
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan

Pavillon des Jardins - Salle de Conférences


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