Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Séminaires > Séminaire TIC pour la formation

Recherche - Valorisation

e-portfolio et orientation : quelles pratiques ? Quelles implications ?

le 6 mars 2014
de 18h à 20h

Michel Muller
IEN IO, Chef du département d'ingénierie éducative pour l'orientation à l'ONISEP

Le webclasseur orientation : un outil de portée nationale conçu avec les acteurs de terrain

Résumé : Créé en 2006, le webclasseur orientation est un service en ligne développé par l'ONISEP disponible aujourd'hui pour tous les établissements, du collège à l'enseignement supérieur. Il permet à chacun de ses utilisateurs, qu'ils soient élèves ou professionnels de l'éducation, de conserver ses données lorsqu'il change d'établissement, de ville ou d'académie.

Il a été élaboré pour être le support numérique du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). Espace autonome, il est conçu pour s'intégrer aux espaces numériques de travail des établissements, en tant que brique complémentaire ou spécifique sur l'orientation.

Pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre de ce parcours, l'Onisep édite et met à leur disposition des documents d'information (guides nationaux et régionaux, fiches diplômes, fiches métiers, diaporamas...) et des documents pédagogiques (activités « clé en main », accessibles par niveau, en appui aux dispositifs en vigueur). Des ressources et des services spécifiques sont par ailleurs proposés aux élèves et à leurs familles (Mon orientation en ligne, Mon stage en ligne, Onisep TV, Ma voie pro, Ma voie pro Europe...).

Pour l'élève, la finalité du webclasseur orientation est triple : assurer la continuité de sa réflexion tout au long de son parcours, mettre en cohérence l'ensemble de ses recherches pour l'aider à développer ses capacités d'initiative et d'autonomie et lui permettre de devenir acteur de son orientation, et enfin faciliter la coordination des différents acteurs qui interviennent autour de lui : professeur principal et autres enseignants, professeur documentaliste, conseiller d'orientation-psychologue, conseiller principal d'éducation, chef d'établissement, familles.

Une rubrique « carte de visite » permet au jeune de faire le point sur ses goûts, qualités et désirs, et également de nourrir son espace individuel en valorisant ses compétences à l'école et en dehors de l'école. Elle évolue pendant sa scolarité et enrichit progressivement son portfolio.

Fidèle à la dimension pragmatique qui a prévalu à sa création, le webclasseur orientation évolue aujourd'hui rapidement : en appui de la loi sur la refondation de l'école, il intègre les parcours que les textes mettent en œuvre (PIIODMEP, PEAC...) ; un WO spécifique est en développement pour les apprentis, dans le but de valoriser les compétences acquises en milieu professionnel ; une expérimentation sera conduite dans l'enseignement supérieur à la rentrée ; la création prochaine du compte personnel de formation permettra de créer des ponts avec l'orientation et la formation tout au long de la vie...

Catherine Loisy
Maître de conférences, EducTice - institut français de l'éducation (ENS Lyon)

Des blogs collaboratifs pour soutenir une démarche portfolio dans la construction du projet d'orientation au niveau lycée

Résumé : Dans les textes officiels, l'élève français n'est plus « orienté », il participe de plain-pied à la construction de son projet d'orientation. Cela ne peut toutefois pas se faire sans un accompagnement spécifique : ainsi, l'orientation est devenue une préoccupation des équipes pédagogiques de l'enseignement secondaire, dont les enseignants. Ceux-ci doivent mettre en place des activités pédagogiques sur l'orientation, notamment en accompagnement personnalisé, mais les enseignants de nombreuses disciplines se sentent démunis puisqu'ils ne peuvent pas s'appuyer directement sur leurs ressources didactiques, ni sur un programme établi.

Du côté de l'élève, la tâche est complexe : il doit d'une part apprendre à construire un système de ressources sur les métiers et les formations à partir d'informations disponibles, d'autre part développer une connaissance de lui-même (goûts, capacités, valeurs...) ; pour construire son projet d'orientation, il lui faut également articuler l'ensemble. Le projet INO (Identité numérique et orientation) articule la question de l'orientation à celle de l'identité numérique : il s'agit de mettre en place une démarche portfolio en s'appuyant sur des blogs collaboratifs. La réflexion que doit mener l'élève sur son projet d'orientation est articulée avec la question de ce qui peut être montré sur le Web versus ce qu'il est préférable de garder pour soi, et du rôle que peuvent jouer des collectifs de partage dans le développement.

Le projet INO est né dans le contexte de la recherche, pilotée par l'équipe EducTice de l'IFÉ, sur le programme de formation des enseignants Pairform@nce qui visait à intégrer le numérique dans la formation des enseignants ; il se poursuit dans le contexte de la mise en place des LéA (Lieux d'éducation associés à l'IFÉ). L'intervention rendra compte des pratiques de divers enseignants associés au projet. Il ne s'agit pas de pratiques « naturelles » car le projet est impulsé par la recherche ; celle-ci s'effectue dans une démarche de co-construction entre chercheurs et enseignants. L'équipe alimente son propre blog collaboratif centré sur la construction du projet, et mène une réflexion sur les environnements supports de l'orientation, sur les ressources à construire pour l'élève, et sur les transformations que le projet amène chez les enseignants eux-mêmes.

Page personnelle

Loisy, C. (2012). Individualisation de parcours d'apprentissage : potentiel de blogs. STICEF, 19, 253-283.Disponible en ligne

Loisy, C., Mailles-Viard Metz, S. et Bénech, P. (2010). Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation. Dans M. Sidir, E. Bruillard et G.-L. Baron, Acteurs et Objets Communicants. Vers une éducation orientée objets ? (p. 224-236). Lyon : INRP.

Documents :
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Pavillon des Jardins - Salle de Conférences

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité