Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Séminaires > Séminaire TIC pour la formation

Recherche - Valorisation

Données de l'éducation : pour qui, pour quels traitements ?

le 23 janvier 2014
de 18h à 20h

Henri Verdier
Directeur d'Etalab

L'open data est un vaste mouvement qui promeut l'ouverture et le partage des données produites par le service public, gratuitement, dans des formats ouverts et interopérables. Au delà de la "transparence", ce mouvement s'inscrit dans un ensemble d'évolutions contemporaines incluant l'open science ou encore l'open education. Leur point commun : diffuser des ressources pour l'activité créatrice de la société, et prendre appui sur cette créativité. De ce fait, c'est à la fois une obligation croissante, une ressource et un nouveau défi pour l'éducation...

Document : rapport Trojette sur l'ouverture des données publiques

Thierry Chanier
Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL), Département de Linguistique, Université Blaise Pascal (Clermont 2)

OpenData : au-delà des publications, le partage des données de la recherche en sciences humaines et en éducation. Pour qui ? Comment ?


Résumé : Le monde universitaire est producteur de données de différentes natures. L'ouverture et le partage de chaque type de données introduit des problématiques spécifiques. Cette variété s'explique en premier lieu par les situations particulières qui ont gouverné leur création. Mais les enjeux d'utilisation, par les communautés universitaires, les communautés de chercheurs ou la société en général, diffèrent aussi suivant chaque type de données.

Nous évoquerons brièvement un premier type de données, celles pédagogiques, en lien avec le mouvement en accès libre intitulé Open Educational Ressources (OER). Le second type de données, cette fois faisant partie du résultat de la recherche, concerne les publications. Notre communication rappellera brièvement, afin de mieux les distinguer du dernier type de données, les contraintes particulières qui ont motivé le développement de l'accès libre (open access) aux publications, les différentes voies suivies, l'état actuel après plus de 10 ans d'existence. L'essentiel de notre propos sera consacré au partage des données de la recherche (particulièrement celles provenant de l'étude de situations de formation en ligne), qui peuvent ou non être reliées aux publications. Nous décrirons les motivations de ce mouvement OpenData, les enjeux pour les chercheurs, les conditions particulières de mise à disposition que devront avoir ces données pour être réellement OpenData

Support de présentation
Page personnelle

Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Pavillon des Jardins - Salle de Conférences

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité