Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Séminaires > Séminaire TIC pour la formation

Recherche - Valorisation

Design et arts

le 10 mai 2012
de 18h à 20h

Anthony Masure
agrégé en design de l'ENS Cachan, doctorant-contractuel à Paris1

Travaux singuliers de design numérique


En tant qu'il tient à l'art autant qu'à l'industrie, le design ne cesse de questionner les limites des avancées techniques et technologiques. Cette discipline, affaire « d'attitude »», ne saurait se réduire à des modélisations de pensée créative. Comment le design et de ses enseignements peuvent-ils prendre en compte la conception de logiciels pour dépasser la simple formation à des outils dont des nouveaux apparaissent chaque jour ? Comment repenser les objets et les environnements dans une époque travaillée par des initiatives multiples visant à ouvrir des systèmes brevetés ou inaccessibles ? Comment penser un enseignement au fait de cette richesse et de ces défis ?

http://www.anthonymasure.com/articles/adobe-creatif-pouvoir
Résumé complet

Robin de Mourat
élève au département design de l'ENS Cachan

DensityDesign, une communauté de designers numériques


Le laboratoire de recherche en design DensityDesign, affilié au département de recherche INDACO de l'école polytechnique de Milan, illustre de manière multiple l'impact du développement des technologies numériques sur les pratiques du design et leur enseignement. A l'occasion d'un témoignage de stage, l'analyse de ce laboratoire sera l'occasion de donner matière à s'interroger sur les structures éducatives à construire autour de ces nouvelles formes de design, et la place à donner à ce type d'entités dans des institutions pluridisciplinaires comme l'ENS Cachan.
Documents :
Eric Tortochot
Inspecteur d'académie, Inspecteur Pédagogique Régional, académie d'Aix Marseille

Les nouvelles technologies et l'enseignement du design

Les textes curriculaires de l'enseignement du design tiennent peu compte des recherches scientifiques sur la place que peuvent tenir les instruments numériques. Pourtant ceux-ci font partie intégrante de la compétence de conception attendue chez le designer. Dans une certaine littérature, pourtant, on trouve des propositions qui mettent en valeur l'activité de design et tendent à accompagner celle-ci en se substituant aux outils traditionnels.
Simon d'Hénin
Designer et enseignant à l'Ecole nationale supérieure de création industrielle

Représenter, concevoir, générer. Les outils de CFAO aux mains des designers


La multiplication des outils d'assistance numérique a permis aux designers de se frotter à des formes, des systèmes, des interactions et des processus de plus en plus complexes. Modèle, maquette ou prototype numériques ont modifié leur manière d'appréhender le projet, et de dialoguer avec industriels et fabricants. De plus en plus techniques, ces outils permettent en effet au designer de se rapprocher du bureau d'études. Pourtant, le designer continue de jouer le détournement. Tour d'horizon.

Images de la présentation

Deux sites à visiter pour parcourir les projets des étudiants de l'ENSCI et les vidéos associées :
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan

Pavillon des Jardins - Salle de Conférences


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité