Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Séminaires > Séminaire TIC pour la formation

Recherche - Valorisation

Campus numériques, campus physiques, quelle articulation ?

le 19 décembre 2013
de 18h à 20h

Patrice Roturier
Vice Président Numérique, Université Européenne de Bretagne

UEB C@mpus, campus numérique de Bretagne, création d'une nouvel espace communautaire dans l'enseignement supérieur

En Bretagne, les acteurs de l'enseignement supérieur doivent faire face à l'éloignement des sites de formation et de recherche. Pour répondre à cette problématique, dans le cadre de « l'opération campus », l'Université Européenne de Bretagne, s'est inscrite dans une démarche originale et innovante afin d'offrir à la communauté universitaire un campus numérique à l'échelle régionale et d'envergure internationale. Dès l'origine, l'ingénierie de projet s'est orientée vers un contrat de partenariat associant un volet numérique et un volet immobilier. Les programmes fonctionnels des nouvelles constructions et des services numériques ont été élaborés à partir des besoins exprimés par des équipes pédagogiques ou de recherche fortement impliquées dans les usages et l'analyse des usages des TIC. Labellisé « campus prometteur », l'UEB C@mpus a pour objectifs d'intensifier les pratiques de travail collaboratif et de favoriser l'innovation pédagogique.

http://www.ueb.eu/

Jérôme Valluy
Enseignant en sociologie politique au Département de Science Politique (Ufr 11) à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), chercheur en sociologie du numérique universitaire au centre "Connaissance, organisation et systèmes techniques" (COSTECH / Groupe EPIN : Etudes des Pratiques Interactives du Numérique) à l'Université de Technologie de Compiègne. Membre du comité scientifique du réseau de recherches, publications et formations Numer-Univ. Co-organisateur du séminaire de recherche Fichet-Heynlin (Paris 1 / NumeUniv) sur les effets et usages du numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Campus physique, campus numérique : deux mondes numériques différents, parallèles, et qui communiquent peu...

La numérisation des interactions sociales quotidiennes et pratiques professionnelles s'est développée, notamment depuis quinze ans, dans les activités de formation, de recherche et d'administration/gouvernance des "campus physiques" (bâtiments, infrastructures, étudiants / personnels...) du monde universitaire français. Les "campus numériques" apparaissent durant cette période sous diverses formes (campus d'établissements, campus régionaux, nationaux ou internationaux, campus thématiques...) pour remplir certaines fonctions spécifiques (communication interne, marketing académique, constructions d'identités collectives, politiques de régionalisation...). Deux mondes parallèles, l'un et l'autre fortement numérisés se sont ainsi formés, aujourd'hui très différents du point de vue des outils numériques utilisés, des compétences professionnelles mobilisées, des systèmes de convictions en présence, de l'organisation des interactions sociales, de leurs évolutions budgétaires, des types de formation initiale et continue, de leurs médiatisations respectives... L'interconnaissance et les communications entre ces deux mondes sont limitées au point que l'on peut s'interroger sur les modalités éventuelles de leur rapprochement.

Présentation de J. Valluy 
Dernière publication : "TIC et enseignement supérieur : comment (re)nouer le dialogue ?", revue Distances et Médiations des Savoirs, n°4, octobre 2013.

Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Pavillon des Jardins - Salle de Conférences

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité