Doyen de l'inspection générale de sciences de la vie et de la Terre.
Les TIC au service de l'enseignement des SVT : quoi de neuf depuis Lascaux ?D'une certaine manière, l'existence de TIC est d'une grande banalité et aussi vieille que l'enseignement. Pourquoi donc présenter des techniques comme nouvelles, ou qu'ont de nouveau ces techniques de nos jours ? En examinant ce qu'est aujourd'hui l'enjeu de l'enseignement des sciences, son contexte sociétal, ce que sont les élèves aujourd'hui, il est possible de comprendre l'entrée en force du numérique dans les laboratoires de SVT, ses richesses potentielles mais peut-être aussi ses dangers qu'il convient de connaître pour pouvoir les maîtriser.
François TaddéiChercheur en Génétique Moléculaire Évolutive et Médicale U1001, INSERM Université René Descartes Paris 5
Apprendre par la recherche, le jeu, et le questionnementApprendre par la recherche procure une expérience sans égal, car on y trouve non seulement le savoir scientifique traditionnel que François Jacob qualifie de « science de jour », mais aussi la stimulation que seule l'exploration de l'inconnu procure lors qu'on aborde « la science de nuit ». Malheureusement, trop peu de gens peuvent aujourd'hui faire l'expérience de la recherche en train de se faire, car celle-ci est faite dans des laboratoires bien équipés dans le cadre d'équipes de recherche expérimentées.
Néanmoins, de manière intéressante, différentes initiatives innovantes ont montré récemment qu'il était possible de promouvoir d'autres manières d'aborder la recherche via des jeux de découvertes scientifiques, des expériences de recherche à faible coût et des approches de « crowdsourcing » et de science citoyenne.
Ces changements de pratique innovants peuvent rendre la science de nuit accessible à tous via le web et un simple téléphone portable et permettre aux plus jeunes d'apprendre tout en contribuant au progrès de la recherche scientifique.
En tant que chercheurs et éducateurs impliqués dans ces nouveaux modes d'apprentissage par la recherche, nous avons décidé d'aider la jeune génération à innover dans ce domaine. Nous avons donc choisi d'initier un concours international, libre pour encourager la création et soutenir le développement d'idées innovantes permettant d'engager le plus grand nombre dans l'apprentissage par la recherche, le questionnement et le jeu.
Lien :
http://www.cri-paris.org/en/accueil-cri/education-2.0/