Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Séminaires > Séminaire TIC pour la formation

Recherche - Valorisation

Apprentissage des langues, centres de ressources et sites communautaires, quelles articulations ?

le 6 mars 2014
de 18h à 20h

Annick Rivens Mompean
Professeure en didactique des langues
Chargée de mission politique des langues Université Lille 3

Quelles missions pour les centres de ressources en langues à l'université en 2014 ?

Résumé : Le monde éducatif mise de plus en plus sur l'accès à distance à des ressources d'apprentissage (on pense en particulier aux MOOC encouragés par le ministère). Par ailleurs, de plus en plus de ressources d'apprentissage en langues sont proposées au grand public par le biais de sites communautaires tels que Busuu, ou Babbel, pour n'en citer que quelques uns.

Dans ce contexte, quelle est la plus-value formative du centre de ressources en langues (CRL) pour l'apprentissage des langues et quelles sont les missions auxquelles il doit répondre ?

Une approche par la modélisation permettra de bien redéfinir les missions de ce dispositif d'apprentissage, avant d'esquisser les grandes lignes du CRL de demain, qui doit trouver sa place entre la formation en présentiel et à distance, entre l'approche collaborative et l'apprentissage autonomisant. Pour cela nous proposons un modèle autour de 6 piliers clés qui constituent l'essence du CRL, le modèle ALADIN, pour l'Apprentissage des Langues en Autonomie dans un Dispositif Institutionnel avec le Numérique (Rivens Mompean, 2013).

Liens :

Référence bibliographique :
Rivens Mompean, A. 2013. Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d'apprentissage. Villeneuve d'Ascq : Editions Septentrion, Collection Education et Didactiques.

Mathieu Loiseau

LIDILEM/Université Stendhal Grenoble 3,
Projet Innovalangues/Lot Gamer)

Communautés grand-public d'apprentissage des langues dans un contexte « Web 2.0 » : pratiques effectives vs potentialités : L'exemple de Livemocha


Résumé : À l'heure où Livemocha  une communauté d'apprentissage des langues revendiquant 16 millions de membres lance une nouvelle version de son site, nous nous proposons de nous servir de leur exemple pour donner un aperçu des stratégies choisies au sein de sites communautaires grand-public d'apprentissage des langues. En nous appuyant majoritairement sur des exemples relevés entre 2010 et 2013, nous proposerons un panorama critique des pratiques constatées, d'en observer la dynamique et de les examiner à la lumière du contexte socio-culturel du « Web 2.0 ».

Au cours de cette présentation, nous tenterons de mettre en évidence certaines tensions intrinsèques aux stratégies ainsi décrites, afin de circonstancier nos conclusions.

Liens :

Documents :
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Pavillon des Jardins - Salle de Conférences

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité