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Apprendre à coder dans le primaire : comment et pour quoi faire ?

le 20 janvier 2016

-> DIFFUSION EN DIRECT via http://youtu.be/o_JHnJVy8j8
> Béatrice Drot-Delange, maître de conférences, membre du laboratoire ACTé (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand)
> Malika More, maître de conférences, membre du laboratoire LIMOS (Université d'Auvergne), chargée de mission à l'IREM

  • Béatrice Drot-Delange, maître de conférences, membre du laboratoire ACTé (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand).

La question de l'apprentissage de la programmation, maintenant du codage, à l'école primaire est apparue dès les années 1970, avant même que l'informatique ne soit très répandue dans le grand public. Quelles étaient alors les finalités assignées à un tel enseignement ? Celles-ci ont-elles changé aujourd'hui, dans le contexte numérique actuel ?
Quelles ont été et qu'elles sont aujourd'hui les modalités et les lieux d'un tel enseignement ? On évoquera, entre autres, l'apprentissage d'une pensée algorithmique, d'une pensée informatique, la robotique pédagogique, le mouvement de l'informatique débranchée, les environnements tels Scratch, mais aussi le concours Castor, ouvert désormais aux élèves de CM2.


  • Malika More, maître de conférences, membre du laboratoire LIMOS (Université d'Auvergne), chargée de mission à l'IREM.

L'informatique sans ordinateur est une approche de l'enseignement de la science informatique complémentaire de l'approche classique, qui existe depuis plus de vingt ans. Elle consiste à faire découvrir aux élèves des concepts informatiques sans aucun recours à des objets numériques, à travers des activités ludiques utilisant des cartes, des balances, des gobelets...  Il ne s'agit évidemment pas de décourager l'usage des ordinateurs par les élèves, ni de pallier au manque d'équipement dans les établissements. L'objectif est de profiter du décalage apparent entre les termes "informatique" et "sans ordinateur" pour se poser des questions sur les concepts mis en œuvre et prendre du recul par rapport aux usages quotidiens. On met ainsi l'accent sur le contenu scientifique, sans se laisser éblouir ou au contraire rebuter par la technologie.
Malika More présentera différentes activités concernant la programmation et l'algorithmique, développées par le groupe "Info sans ordi" de l'IREM/MPSA de Clermont-Ferrand et le groupe algo de l'IREM de Grenoble.</hl>
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :

16h00 - 18h00

ESPE de Clermont, site de Moulins : 28  rue  Geais, 03000 MOULINS


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