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Recherche - Valorisation

Coopération et médias numériques à l'ENS Cachan

le 3 avril 2015
de 13h30 à 16h.

Hervé Le Crosnier, enseignant chercheur à l'Université de Caen Basse-Normandie

Hervé Le Crosnier

Hervé Le Crosnier

Au coeur même de la constitution des médias sociaux du numérique on retrouve la logique de coopération. La notion de "communauté virtuelle" est consubstantielle de l'émergence des utopies numériques.

L'étude des pratiques des adolescents sur les médias sociaux nous montre l'importance de la communication interpersonnelle en public, une forme nouvelle d'expression et de co-construction (des personnalités et des discours permettant de grandir).

De nouvelles pratiques culturelles montrent le désir des acteurs d'aller au-delà d'une logique unidirectionnelle issue des médias de masse, pour construire des relations qui empruntent à la fois à la coopération (entraide, conseil,...) et à l'exposition.

Collaboration numérique


Le booktubing pourrait être examiner sous cet angle. Tout comme la construction de teams de fansubbers. La logique des forums d'entraide entre développeurs mérite également un regard spécifique (comment l'entraide facilite la progression de celui qui aide, tout comme la constitution de son e-reputation).

On a souvent associé la notion de "communs" aux biens (numériques) eux-mêmes, rendant la technique responsable de cette ouverture à la réutilisation. Cela néglige cependant la logique de collaboration qui régit les communautés engagées dans la production de tels communs.

On retrouve cette distinction dans les positions idéologiques du mouvement open source et du mouvement du logiciel libre, pour lequel le "droit de coopérer" et un fondement éthique.

Enfin, dès que les informations sont rendues disponibles (et sur un réseau numérique mondial, elle le sont toujours), les questions de propriété intellectuelle viennent former un horizon qui à la fois limite les opportunités de création de second niveau, provoque une insécurité juridique (particulièrement sensible dans l'Education) et renforce une logique patrimoniale sur des transferts de connaissance (ne pas se faire "piller" ses cours).

Voir comment cette logique de la propriété intellectuelle importe dans le numérique tous les ingrédients de la propriété, et se trouve alors en opposition à la logique de collaboration..

Support de présentation

Hervé Le Crosnier

Enseignant chercheur à l'Université de Caen Basse-Normandie, ses enseignements portent sur les technologies de l'internet et la culture numérique. Ses cours de culture numérique délivrés en amphi sont filmés par le Centre d'Enseignement Multimédia de l'Université de Caen et rendus disponibles comme ressources éducatives libres.
Il est également éditeur multimédia chez C&F éditions.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
ENS Cachan, Batiment Cournot, 3e étage, salle 32.

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