Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Séminaires > Séminaire STEF

Recherche - Valorisation

Apprentissages informels et ressources en ligne : le cas de l'anglais

le 25 septembre 2015
de 13h30 à 16h

Séminaire animé par Geoffrey Sockett, Département de Linguistique Appliquée et de Didactique des Langues (Dladl) à l'Université de Strasbourg, au STEF de l'ENS Cachan.

De nombreuses études indiquent qu'une majorité des acquisitions dans des domaines tels que les langues vivantes ou encore la culture numérique ont lieu dans des contextes informels ou non-formels. Les recherches en didactique des langues se limitent souvent à la partie formelle des apprentissages, que ce soit par l'analyse d'activités de classe ou par l'étude de l'impact d'un logiciel pédagogique par exemple, laissant de côté les acquisitions facilitées par une exposition à des contenus en contextes informel ou non-formel, alors que les trois contextes sont souvent in interaction.

Dans le monde connecté du 21e siècle, une vision plus systémique de l'acquisition de compétences s'impose et cette perspective nécessite aussi une certaine remise en cause des méthodologies de recherche, cherchant à tenir compte de la variabilité à travers un système complexe plutôt que d'isoler l'impact d'un paramètre.

Dans nos travaux sur l'apprentissage informel de l'anglais en ligne, la notion de ressource joue un rôle primordial dans un processus d'apprentissage où l'enseignant est souvent absent. L'activité de l'apprenant au sein de réseaux sociaux, et son interaction avec des musiques et séries télé évolue avec sa compétence langagière à des échelles variées. Évoquer ces questions dans un contexte d'éducation et de formation sera l'occasion de considérer dans quelle mesure elles contribuent à la réflexion sur l'utilisation de ressources pour des acquisitions autres que langagières.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
ENS Cachan, Batiment Cournot, 3e étage, salle 32.

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité