Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Séminaires > Séminaire recherches en EDD

Séminaire STEF - EDD

Présentation


Dans le prolongement des actions conduites sous la responsabilité de STEF ces dernières années et en interaction avec une responsabilité de pilotage du groupe « recherche fondamentale et pédagogie » pour le réseau de la chaire Unesco de bordelaise, nous avons inauguré à la rentrée 2011 un séminaire d'ambition nationale sur l'Education au développement durable (Edd). Le projet est de tenir un séminaire d'élaboration théorique et de développement curriculaire, en relation avec les recherches et les essais didactiques en Edd. L'objectif est en particulier de repérer les différents champs d'intervention, les formes éducatives et les contenus de l'éducation au développement durable. Ces deux premières années ont permis de préciser la politique éducative (interventions de Jean Michel Valentin et de Michel Ricard), de réfléchir à la notion de développement durable, à sa controverse (Virginie Albe), à son appropriation (Bruno Villalba), à sa déclinaison dans les politiques publiques de l'eau (Olivier Petit) et de la biodiversité (Ioan Negrutiu). Des travaux de recherche ont été présentés (Jean Marc Lange, François Audigier et François Besancenot). Une réflexion sur l'ancrage territorial de la politique éducative a été amorcée (Caroline Frézal, Maryvonne Dussaux).

Même si, le développement durable est une notion controversée et si le vocabulaire politique actuel a tendance à lui substituer la notion de transition, la question de la durabilité dans la politique éducative reste un enjeu majeur en terme de recherche. La modification des programmes et leur appropriation par les enseignants, la mise en œuvre du baccalauréat STI2D, la façon dont les établissements scolaires entrent dans des démarches de développement durable1 et la prise en compte de la question de l'éducation dans les projets territoriaux (Agenda 21, Plan climat énergie,etc) questionnement tous les acteurs.
L'Edd est présente dans l'actualité: La décennie des Nations Unies consacrée à l'éducation au développement durable présentera son bilan en novembre 2014 au Japon; la dernière conférence de l'environnement a confirmé que le développement durable doit prendre toute sa place dans les programmes scolaires et les projets d'établissement. Au plan local, certaines communes souhaitent de plus en plus inclure l'Edd dans les Projets Educatifs territoriaux prévus par la réforme des rythmes scolaires.
Dans ce contexte, le séminaire sur l'Edd de STEF a toute sa place pour affirmer l'importance de la recherche dans la prise en compte des enjeux du XXIème siècle dans une politique éducative globale qui concerne tous les citoyens quel que soit leur âge et leur situation : élève, étudiant, salarié ou dirigeant d'entreprises, habitant, représentant de l'Etat, des collectivités locales ou des associations.
Pour l'année 2013-2014, les travaux du séminaire se centreront principalement sur la question des ressources qui est centrale dans l'élaboration des politiques de développement durable. Pourquoi prendre en compte les ressources dans la politique éducative ? Comment informer, sensibiliser, former et rendre acteur le citoyen (y compris l'élève-citoyen) ? Comment passer de la connaissance à la compétence au travers d'une pédagogie de l'action que l'on peut retrouver à la fois dans l'éducation formelle (projet d'établissement), l'éducation informelle (projets des associations d'éducation à l'environnement et d'éducation populaire) et dans les dispositifs participatifs mis en œuvre par certaines collectivités territoriales.

Parallèlement à l'étude de cette question, le séminaire donnera lieu à des activités :

  1. De veille bibliographique
  2. De constitution et de mise à jour d'une bibliographie sélectionnée et commentée pour la recherche en Edd
  3. D'analyse de projets d'éducation à l'environnement et au développement durable
  4. De discussion et d'élaboration de contributions didactiques, scientifiques ou technologiques pour le développement durable et l'Edd.

Il travaillera en collaboration avec la chaire Unesco dirigée par Michel Ricard, la CGE-CPU (travail sur les compétences) et l'association Reunifedd qui fédère les actions d'éducation au développement dans les établissements de l'enseignement supérieur.

1La note de service du 24/07/2013 précise le référentiel de labellisation des établissements en démarche globale de développement durable.


Responsables


Maryline Coquidé
Professeur IFé ENS Lyon, STEF ENS Cachan - IFé ENS Lyon

Maryvonne Dussaux
Maître de conférences, UPE Créteil, STEF ENS Cachan - IFé ENS Lyon

Caroline Leininger-Frezal
Maître de conférences, Université Paris 7, géo-cité

Jean-Marc Lange
Maitre de conférences HDR, Université de Rouen, CIVIIC

Jean-Louis Martinand
Professeur émérite, ENS Cachan, STEF ENS Cachan - IFé ENS Lyon

Prochaine séance


de 14h à 17h