Accueil > Séminaires et colloques > Séminaires > Séminaire recherches en EDD
Même si, le développement durable est une notion controversée et si le vocabulaire politique actuel a tendance à lui substituer la notion de transition, la question de la durabilité dans la politique éducative reste un enjeu majeur en terme de recherche. La modification des programmes et leur appropriation par les enseignants, la mise en œuvre du baccalauréat STI2D, la façon dont les établissements scolaires entrent dans des démarches de développement durable1 et la prise en compte de la question de l'éducation dans les projets territoriaux (Agenda 21, Plan climat énergie,etc) questionnement tous les acteurs.
L'Edd est présente dans l'actualité: La décennie des Nations Unies consacrée à l'éducation au développement durable présentera son bilan en novembre 2014 au Japon; la dernière conférence de l'environnement a confirmé que le développement durable doit prendre toute sa place dans les programmes scolaires et les projets d'établissement. Au plan local, certaines communes souhaitent de plus en plus inclure l'Edd dans les Projets Educatifs territoriaux prévus par la réforme des rythmes scolaires.
Dans ce contexte, le séminaire sur l'Edd de STEF a toute sa place pour affirmer l'importance de la recherche dans la prise en compte des enjeux du XXIème siècle dans une politique éducative globale qui concerne tous les citoyens quel que soit leur âge et leur situation : élève, étudiant, salarié ou dirigeant d'entreprises, habitant, représentant de l'Etat, des collectivités locales ou des associations.
Pour l'année 2013-2014, les travaux du séminaire se centreront principalement sur la question des ressources qui est centrale dans l'élaboration des politiques de développement durable. Pourquoi prendre en compte les ressources dans la politique éducative ? Comment informer, sensibiliser, former et rendre acteur le citoyen (y compris l'élève-citoyen) ? Comment passer de la connaissance à la compétence au travers d'une pédagogie de l'action que l'on peut retrouver à la fois dans l'éducation formelle (projet d'établissement), l'éducation informelle (projets des associations d'éducation à l'environnement et d'éducation populaire) et dans les dispositifs participatifs mis en œuvre par certaines collectivités territoriales.
Parallèlement à l'étude de cette question, le séminaire donnera lieu à des activités :
Il travaillera en collaboration avec la chaire Unesco dirigée par Michel Ricard, la CGE-CPU (travail sur les compétences) et l'association Reunifedd qui fédère les actions d'éducation au développement dans les établissements de l'enseignement supérieur.