Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Séminaires

Recherche - Valorisation

Séminaire du pôle elearning de l'Institut de la société numérique (ISN) : Actualités des recherches STIC et SHS sur les Mooc

du 24 mai 2016 au 25 mai 2016

Du mardi 24 mai, 14h au mercredi 25 mai 16h




Séminaire du pôle elearning
de l'Institut de la société numérique (ISN)
Laboratoire de l'université Paris-Saclay

Actualités des recherches STIC et SHS sur les Mooc


Suite aux journées précédentes organisées à l'ENS Cachan (17-18 mars 2015 ; 22-23 septembre 2015), nous lançons un séminaire de travail consacré aux recherches actuelles sur les Mooc.

L'objectif est de faire le point sur les recherches en cours, de confronter problématiques et méthodes. Ce séminaire est associé au numéro spécial de la revue STICEF, Recherches actuelles sur les MOOC (ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs) et nous proposons à tous ceux et celles qui souhaitent contribuer à ce numéro spécial de proposer une communication.

Pour cela, envoyer un résumé d'environ une page, en français ou en anglais, à l'adresse seminaire_mooc@ens-cachan.fr avant le 11 mai 2016.

Si vous ne comptez pas publier dans la revue STICEF et que vous avez une recherche bien avancée sur les Mooc, n'hésitez pas à envoyer également un résumé.

Comité scientifique : Georges-Louis Baron, Yolaine Bourda, Eric Bruillard, Jean-Marie Gilliot, Monique Grandbastien.



Programme :

Mardi 24 mai (Pavillon des jardins)

14h-14h20 ouverture

Yolaine Bourda : Thème 1, complétion et certification, scénarisation, indicateurs

14h-20 Matthieu CISEL

Utilisations des MOOC : éléments de typologie. Comportement d'inscription, projets d'apprentissage et complétions

14h50  Laure CHOTEL

Les MOOC de langues (LMOOC) : proposition d'une approche d'analyse de la conception pédagogique et application avec un MOOC d'anglais
Support de présentation

15h20 Aicha BAKKI

Modèle pour assister une scénarisation pédagogique dynamique orientée cMOOC
Support de présentation

15h50 Tony DOAT

Analyse et visualisation de logs issues du MOOC efSUP : exemple d'utilisation de la suite Elasticsearch-Kibana
Support de présentation

16h10 Pause

Jean-Marie Gilliot : Thème 2, typologie et cartographie, prospective

16h30 Yingxi ZHU

MOOC: pratique en Chine
Support de présentation

16h45 Anja LEH

Analyse de l'offre de MOOC des établissements français

17h00 Eléonore VRILLON

Pour une cartographie des MOOC de la plateforme France Université Numérique (FUN)  : méthode et enjeux
Support de présentation

17h30 Claire PELTIER

MOOC : un mot, plusieurs facettes. Revue des typologies proposées dans la littérature

18h00 François MANGENOT

Réutiliser des MOOCs existants, pourquoi ? Comment ?
Support de présentation

18h30 Apéritif suivi d'un repas


Mercredi 25 mai (bâtiment Cournot, salle 315)

Georges-Louis Baron : Thème 3, personnalisation

9h00 Hiba HAJRI

Personnalisation des MOOC par la réutilisation des ressources éducatives libres insérées dans les données ouvertes et liées
Support de présentation

9h30 Jill-Jênn VIE

Construction et analyse de tests adaptatifs dans un cadre de crowdsourcing - Applications aux MOOC

10h00 Rim BEJAOUI

Assistance à la conception de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) soutenant un apprentissage personnalisé
Support de présentation

10h30 Pause

Monique Grandbastien : Thème 4,  FTLV. Le cas de l'informatique

11h00 Jean CONDÉ

Utilisation du MOOC Gestion de Projet à la Fondation Abbé Pierre : analyse d'un processus de formalisation des apprentissages non-formels en organisation

11h30 Nathalie DESCHRYVER

MOOC : scénarios prospectifs pour la formation tout au long de la vie
Support de présentation

12h00 François BARTHÉLEMY

Expérience de tutorat dans un MOOC d'informatique/programmation pour débutants
Support de présentation

12h20 Marine ROCHE

Un MOOC peut-il former les enseignants à l'informatique ?
Support de présentation

12h40-14h Repas

Eric Bruillard : Thème 5, engagement, motivation...

14h00 Rachel LAFAYE

Evaluation des MOOC : comment mesurer et définir l'engagement ?
Support de présentation

14h30 Rawad CHAKER

Peut-on repérer dans un MOOC des éléments conatifs d'employabilité ? Enquête auprès des apprenants inscrits au MOOC Gestion de Projet.
Support de présentation

15h00 Marc TRESTINI

Méthode d'étude de la complexité des MOOC : exemple sur une étude comparative

15h30-16h Discussion finale



Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Pavillon des jardins, ENS Cachan

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité