Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Années précédentes

Recherche - Valorisation

31es JIES - Journées Internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques et Industrielles

du 25 avril 2011 au 29 avril 2011

Pour en savoir plus et participer à la construction des Journées, rendez-vous sur  http://jies-chamonix.org/

Téléchargez et diffusez le flyer des 31es Journées

 


Les prochaines Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles
auront lieu à Chamonix du 25 au 29 avril 2011. 
L'hébergement et les séances de travail auront lieu à l'ENSA (Ecole d'Alpinisme) et au Chalet des Aiguilles.

 

L'idée de Nature dans l'éducation et la médiation scientifiques

Enjeux, modalités, objectifs et perspectives

Cadre de vie, menace, paradis perdu, réservoir de ressources et objet d'étude, la Nature, qu'elle soit sauvage ou domestiquée, crainte ou convoitée, souillée ou exploitée, occupe dans l'imaginaire occidental des dimensions complémentaires et contradictoires. L'idée que nous nous en faisons repose elle-même sur des présupposés culturels, des connaissances éparses, des valeurs changeantes, des imaginaires multiples. Pour preuve : la multiplicité des perceptions de la distinction Homme-Nature selon les civilisations, voire son absence dans les sociétés pré-technologiques...

Très présente dans l'éducation pour un développement durable et les courants de protection de l'environnement, souvent associée à la préservation de la biodiversité, aux droits de l'animal, à la modification des grands cycles planétaires, et plus généralement à l'impact des activités humaines sur l'équilibre de la planète, l'idée de Nature est également exploitée par la publicité et fait l'objet d'une intense médiatisation qui influence notre rapport au monde et ce que nous en faisons.

Par suite, que transmet-on réellement lorsque l'on parle de Nature ? Quels comportements et modes de consommation sont imposés ou légitimés par la présentation qu'en font les médias ?

Quels rapports à l'animal, au vivant, à l'autre, à l'ailleurs, inculque-t-on à nos enfants lorsque nous les « éduquons à l'environnement » ? Sur quelles valeurs, quelles conceptions du rapport nature-culture, quels imaginaires les actuels programmes scolaires sont-ils construits ? L'Education relative à l'environnement elle-même s'adresse-t-elle à la gestion de notre cadre de vie ou à l'ensemble des problèmes que pose justement notre relation à la Nature ?

A quelles approches recourir pour clarifier cette relation ? Que nous apporte l'analyse de l'idée de Nature dans d'autres cultures, à d'autres époques que la nôtre ? Sur quelles disciplines peut-on se fonder pour forger notre conception scientifique de la Nature et inventer les modalités de son aménagement, de son exploitation et de sa protection ?

Interroger les évidences de la diffusion et de l'appropriation de l'idée de Nature... En déterminer les origines, les enjeux, les conséquences, inventer de nouveaux possibles culturels, produire des outils pour l'enseignement et la médiation... Tels sont les objectifs des prochaines Journées de Chamonix.

 

 

Pour le groupe Traces organisateur des Journées,
Richard-Emmanuel EASTES
et Matteo MERZAGORA

Pour le Comité d'Orientation,
Jean-Louis Martinand, Président
André Giordan, Président Fondateur


Les Journées Internationales sur la Communication, I'Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles sont organisées par :
le Groupe TRACES (Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Education Scientifiques),
l'UMR STEF (ENS Cachan-INRP)
et le LDES (Université de Genève).

Type :
Colloques
Lieu(x) :
Campus de Cachan

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité