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Principaux thèmes de recherche

Développement durable : appuis et obstacles en éducation au développement durable

La recherche s'intéresse aux conditions de faisabilité et de généralisation de l'Éducation au Développement Durable (EDD). Au-delà de la récolte de « bonnes pratiques », il s'agit d'explorer les sources de difficulté, les résistances, mais aussi les capacités des acteurs dans la mise en œuvre d'activités, dans le cadre scolaire et dans les cadres associatifs, municipaux...
Deux orientations structurent la recherche. La première est analytique : description de l'existant en cherchant à expliquer les écarts entre prescrit et produit dans le domaine de l'EDD. La seconde est proactive : mise en place d'essais évalués d'activités innovantes dans lesquelles les chercheurs interviennent en tant que force d'incitation et de proposition et ont la responsabilité de tirer les enseignements didactiques.

Nanotechnologies : controverses dans un monde de réseaux et éducation

Cas d'étude pour les questions curriculaires, cette recherche porte sur l'analyse des controverses sur les nanotechnologies. Elle conduit à la conception et l'élaboration d'un espace numérique à disposition des enseignants offrant un vaste ensemble de ressources émanant de différents acteurs (institutionnels, associatifs...) et fournissant des clés d'accès et de lecture, constituant un espace que l'on peut qualifier de délibératif, puis à l'étude de la construction collective d'un enseignement dans ce domaine controversé.
Cette recherche s'intègre à un projet interdisciplinaire en cours de montage consacré à la recherche d'informations sur internet en contexte éducatif. Ce dernier a pour objet d'une part d'étudier les techniques (gestes) de recherche et les modes de sélection des documents mis en œuvre par les élèves, les étudiants et les enseignants (en contrastant selon les disciplines scolaires). Il fait suite, en les renouvelant, aux recherches consacrées à la didactique des progiciels (traitement de textes, tableurs).

Ressources éducatives : collectifs de production et d'usage pour l'enseignement ou l'accompagnement scolaire

Dans un paysage où les ressources disponibles pour l'enseignement et l'apprentissage foisonnent, l'étude des collectifs ou communautés d'enseignants (Sesamath, Clionautes, PGM génie mécanique...) croise les questions éducatives avec les questions politiques, économiques et culturelles. Il s'agit d'analyser le mode de fonctionnement de ces collectifs, les discussions en leur sein, les processus de production de ressources, les modifications curriculaires induites par la diffusion et l'usage des ressources produites, etc.
L'étude de ces collectifs conduit à élucider les rapports, dans les communautés éducatives, entre les experts et les usagers, individuels et collectifs, cristallisés notamment dans les ressources éducatives produites et échangées, dans leurs modes de validation ou de légitimation.

Intérêts et engagements : attraits, répulsions et effets de genre en sciences et techniques

Si les thèmes précédents centrés sur le curriculum font référence aux enseignants, d'autres travaux du laboratoire se tournent vers les apprenants, dans une perspective de comparaison internationale : analyse de leur motivation pour l'apprentissage des sciences et des techniques ou les images différenciées qu'ils en ont ; étude, selon le genre, des trajectoires scolaires et professionnelles dans le domaine des sciences et des techniques.