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ARThèque (2011 - )

Archives et Ressources pour l'enseignement des sciences et de la Technologie

Le projet ARThèque a pour objet de mettre à la disposition des chercheurs et des formateurs des documents d'archives récents liés à l'enseignement des sciences et des techniques. Certains documents sont en accès public, d'autres sont accessibles uniquement aux utilisateurs identifiés. Les chercheurs ou les formateurs qui souhaitent accéder à ces documents en accès réservé sont priés de s'adresser à Martine Paindorge  et Philippe Varrin.

Le projet privilégie la mise en ligne et la valorisation de documents dont l'accès est difficile voire impossible.


Bulletins d'associations d'enseignants
  • Association des Professeurs d'Initiation Technologique (APIT), 32 numéros, accès réservé
  • Association des Professeurs de Technologie de l'Enseignement Public (APTEP), 96 numéros, accès réservé
  • Association Nationale des Professeurs d'Éducation Manuelle (ANPEM), 17 numéros, accès réservé
  • Association des Professeurs d'Activités Manuelles Éducatives (APAME), 56 numéros, accès réservé
  • Association Nationale des Professeurs d'Éducation Manuelle et d'Économie Familiale (ANPEMEF), 17 numéros, accès réservé

Ces bulletins d'associations ont été rassemblés dans le cadre du projet de recherche sur les disciplines scolaires (REDISCOL).

Les bulletins sont disponibles sous la forme de documents complets ou de collections d'articles.  Les articles des bulletins de l'APIT et de l'APTEP pour lesquels les auteurs ont donné leur autorisation sont accessibles au public, sans restriction (articles APIT, articles APTEP).

La revue Technique Art Science  (TAS) publiée de 1946 à 1977 est accessible en accès réservé dans son intégralité (231 numéros en accès réservé). Créée à l'initiative de la direction de l'enseignement technique du ministère de l'Éducation nationale en 1946, la revue TAS a été un moyen de communication officiel de direction de l'enseignement technique à destination des enseignants. Par la diversité des sujets abordés et des auteurs qui y contribuent, elle constitue une source importante pour l'étude des différents courants de pensée qui animent l'enseignement technique durant cette période.

Actes de journées et de séminaires
  1. Les actes des Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles de Chamonix. Les 32 éditions qui s'étendent de 1979 à 2013 représentent environ 17 000 pages. Ces documents sont disponibles dans deux collections , les actes par année de publication (32 volumes en accès public), les communications publiées dans les actes des JIES (2329 documents en accès public).

  2. Les actes du séminaire de didactique des sciences expérimentales et des disciplines technologiques tenu à l'ENS Cachan de 1990 à 2005 (14 volumes en accès public).
Autres collections
  1. La collection Jean-Louis Martinand-Textes présente en accès libre des textes réunis pour le colloque « Jean-Louis Martinand : connaître et transformer ». D'autres textes sont en accès réservé.

  2. La collection TSE-ESE rassemble en accès libre et en accès réservé des documents relatifs aux Travaux Scientifiques Expérimentaux (TSE) et à l'Enseignement Scientifique Expérimental (ESE).

D'autres collections importantes sont en préparation  

  • La collection « Modules pour les sciences et techniques au collège- commission Lagarrigue », rassemblera en accès libre des documents produits par le groupe de travail de la commission Lagarrigue (modules « astronomie », « circuit électrique », « électronique », « automatismes », « photographie », « polymères », « techniques de fabrication », « température-chaleur », « espèces chimiques »).
  • les textes officiels relatifs à la technologie collège depuis 1962 et aux baccalauréats technique/ technologique

les bulletins des associations de professeurs  des Écoles Normales Nationales d'Apprentissage (E.N.N.A.)



ARThèque



Financement


  • Le projet est majoritairement financé par le laboratoire STEF.
  • La numérisation de la revue Technique Art Science a bénéficié de l'aide de l'Agence Nationale de la Recherche via le projet Rediscol.
  • L'association Tour 123 a pris en charge la numérisation et la mise en ligne de plusieurs collections liées à son histoire (Journées Internationales de Chamonix, modules de la commission Lagarrigue).

Durée

Commencé en 2011

Participants