Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Réalisations > Publications

Publications 2015

Articles de revues


  • CoquidÉ, M. (2015). « Pouchet, professeur de sciences naturelles de Flaubert », in Dossier thématique Flaubert, les sciences de la nature et de la vie, G. Séginger (dir.), Revue Flaubert, Revue critique et génétique,http://flaubert.revues.org/2422
  • COQUIDÉ, M., & FLATTER, E. (2015).  « D'une auto-prescription à une mise en œuvre d'investigation. Etude de cas en SVT au collège », in B. Calmettes et Y. Matheron (coord.) Les démarches d'investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physiques, sciences de la vie et de la Terre. Recherches en Education, 21, 34-50. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf
  • FONTAINE, P. Walking the Tightrope: The Committee on the Behavioral Sciences and Academic Cultures at the University of Chicago, 1949-1955, Journal of the History of the Behavioral Sciences, à paraître.
  • FONTAINE, P. Introduction: The Social Sciences in a Cross-disciplinary Age, Journal of the History of the Behavioral Sciences, 2015, vol. 51, n°1, pp. 1-9.
  • Khaneboubi, M., & Baron, G.-L. (2015). Analyse de la participation à un cours en ligne ouvert à tous: le cas d'«enseigner et former avec le numérique (eFAN)». Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 12(1 & 2). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01248901/document


Communications avec actes



  • Audran, J., Andriamaholisoa L., & Liu, T., (2015, juin). Comment l'enseignement et l'enseignant traditionnels se métamorphosent-ils dans un dispositif d'enseignement à distance ?, Communication présentée au colloque International E-formation des adultes et des jeunes adultes, Lille, France.  <hal-01234960>
  • BERNARD, M-C., DE MONTGOLFIER, S., DELL'ANGELO, M., & SIMARD, C. (2015).  Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec. Congrès de l'ACFAS, colloque 632, La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l'éducation.Rimouski, 26 et 27 mai, QC., Canada.
  • Cisel, M. (2015). A Tale of Two MOOCs: Analyzing Long-Term Course Dynamics. Proceedings of European MOOC stakeholder summit 2015.
  • COQUIDÉ, M. (2015). « Se sentir vivant » : quels enjeux d'éducation biologique ?, Congrès de l'ACFAS, colloque 632, La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l'éducation. Rimouski, 26 et 27 mai, QC., Canada. http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/600/632/c
  • DELL'ANGELO-SAUVAGE, M., SIMARD, C., & SAMSON, G. (2015). Enseignements relatifs au vivant : regards sur les missions des enseignants en France et au Québec. Colloque, Le Vivant : histoire... Nantes, 7 et 8 janvier 2015
  • DELL' ANGELO-SAUVAGE, M. (2015). Vie et vivant, perspectives épistémologiques. Congrès de l'ACFAS, colloque 632, La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l'éducation. Rimouski, 26 et 27 mai, QC., Canada.
  • DELL' ANGELO, M., & ROUX-GOUPILLE, C. (2015). Les valeurs associées aux enseignements relatifs au vivant. Congrès de l'ACFAS, colloque 632, La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l'éducation. Rimouski, 26 et 27 mai, QC., Canada.
  • Dussaux, M., & Huchette, M. (2015). Des mémoires sur la dimension éducative du métier d'enseignant : Un dispositif pédagogique basé sur une pédagogie de projet et une démarche de recherche-action-innovation. In Actes du colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES), Brest, 17-19 juin [http://www.colloque-pedagogie.org/?q=node/751]
  • DUSSAUX M. (2015). Risques, citoyenneté et éducation. In Lange, J.-M. (dir.) Actes du colloque international "Les éducations à : levier(s) de transformation(s) du système éducatif ?"Université de Rouen, 17-18-19 novembre 2014. Consultable en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403
  • DUSSAUX, M. & LANGE, J.-M. (2015). Penser par la recherche la formation dans le domaine de l'éducation au développement durable. Colloque Printemps de la recherche en éducation. R-ESPE. 21 mars 2015.
  • M. Khaneboubi (2015). Photocopy of educational resources in secondary schools: Articulating national quantitative survey and teachers points of view. 13th IARTEM International Conference on Textbooks and Educational, Berlin (Germany).

  • Liu, T. (2015, décembre). Innovation cyclique ou radicale : le choix des écoles d'ingénieur. Communication présentée au Colloque Ingenium « Création-créativité et innovation dans la formation et l'activité d'ingénieur », Paris, France.  <hal-01234936>
  • Liu T., (2015, juin), Quelles pédagogies pour former des innovateurs ?. Communication présentée à Questions de Pédagogie dans l'enseignement supérieur - Innover, pourquoi, comment ?, Brest, France. <hal-01219868>
  • Quentin, I., & Condé, J. (2015). Quels rôles endossent les participants les plus actifs dans les forums de MOOC : le cas d'ItyPA 2. Actes du colloque Échanger Pour Apprendre En Ligne (EPAL). Grenoble, juin 2015
  • Roux-Goupille, C. (2015). Images as resources in biological sciences teaching. 13th international conference on textbooks and educational Media. Berlin, Humboldt Universität September 11-13, 2015.
  • TORT, F., & DROT-DELANGE, B. (2015). Visual Literacy in Introductory Informatics Problems. ISSEP 2015: 175-182 TORT, F., DROT-DELANGE, B., & MANO M. (2015). Filles et Informatique : qu'en est-il du concours Castor ? Didapro 6, janvier 2015 (à paraître)
  • Voisin, V., Magneron, N., & CoquidÉ, M. (2015). Two Teaching Styles in a French Science Partnership, Esera Biannual Conference, Helsinski, 31/8 au 4/9/2015, http://www.esera2015.org/

Ouvrages scientifiques ou chapitres

  • BERNARD, M-C., DE MONTGOLFIER, S., DELL'ANGELO M. & SIMARD, C. (2015).  Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec. In M. dell'Angelo-Sauvage, M-C Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard (éds), La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l'éducation. Paris : EDP sciences.
  • CoquidÉ, M. (2015). « Se sentir vivant » : quels enjeux d'éducation biologique ? in Dell'Angelo, M., Bernard M.-C., de Montgolfier, S. &  Simard C. (Eds.), La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l'éducation, SHS Web of Conferences, Vol. 21. http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_03001.pdf
  • DELL' ANGELO-SAUVAGE, M. (2015). Vie et vivant, perspectives épistémologiques. In  La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l'éducation. In M. dell'Angelo-Sauvage, M-C Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard (éds), La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l'éducation. Paris : EDP sciences.
  • Magneron, N. & Martinand, J.-L. (2015), Tendances actuelles et orientations possibles des formations universitaires en France sur les matériaux du point de vue de la chimie. In J. Lebeaume et A. Hasni (dir.) Éducation technologique et sciences de l'ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, p 31-42.
  • Prévost, P. & Martinand, J.-L. (2015), L'agronomie, une discipline d'enseignement technologique à enjeux didactiques. In J. Lebeaume et A. Hasni (dir.) Éducation technologique et sciences de l'ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, p 19-30.

Directions d'ouvrages (DO)

  • Dell'Angelo, M., Bernard, M.-C., de Montgolfier, S. &  Simard, C. (Eds.) (2015). La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l'éducation, SHS Web of Conferences, Vol. 21 (2015) http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/abs/2015/08/contents/contents.html

Autres Publications

  • Cisel, M. (2015) Réponses aux détracteurs de l'enseignement en ligne, Cités, 63
  • CoquidÉ, m. (2015). Recension de l'ouvrage Pédagogie et Philosophe du problème de Michel Fabre, Education & Didactique, vol 9, n°1, 165-170.
  • DUSSAUX, M. & HUCHETTE, M. (2015). Des projets collectifs en formation initiale. In Priou (Dir.) Le pari du collectif. Revue Cahiers pédagogiques N°524. Novembre 2015. P.40- 41
  • DUSSAUX, M. (2015). Recension « Guy Bajoit, La maison du sociologue. Pour une théorie sociologique générale », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 27 octobre 2015, consulté le 05 novembre 2015. URL : http://lectures.revues.org/19281
  • DUSSAUX, M. (2015). Recension de « Jean-Pierre Orfeuil, Fabrice Ripoll, Accès et mobilités. Les nouvelles inégalités », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 15 juillet 2015, consulté le 05 novembre 2015. URL : http://lectures.revues.org/18658
  • FONTAINE, P. (à paraître, 2015). Recension Jamie Cohen-Cole. The Open Mind: Cold War Politics and the Sciences of Human Nature. Journal of the History of Economic Thought.
  • RICARD, M. & DUSSAUX, M. (2015). Education for sustainable development in France, in Schooling for Sustainable Development : A focus on Europe. John Chi-Kin Lee, Michael Williams and Philip Stimpson (dir.). Editions Springer.