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Pascale Hannoun-Kummer

Maître de Conférences en Mécanique
Université P. et M. CURIE (Paris 6), UFR 919, (Ingénierie)

hannoun#stef.ens-cachan.fr

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Thèmes de recherche principal

Nos recherches en didactique des sciences et des techniques visent à construire des cadres permettant de penser comment, à quelles conditions et jusqu'où les innovations scientifiques et techniques, les questions posées par la technoscience contemporaine en lien avec le champ de la mécanique peuvent être mises en correspondance avec les curriculums scientifiques et techniques à l'école secondaire et au début de la formation supérieure.

Pour outiller cette réflexion curriculaire prospective, nous interrogeons les articulations (existantes et possibles) des « curriculums scientifiques et techniques » (pris au sens de curriculum prescrits et produits) avec les disciplines académiques et avec les domaines professionnels qui s'y rattachent.

Ainsi cette recherche nécessite des explorations ciblées et non exhaustives suivant les deux pôles :
  • la formation et ses organisations au lycée, à l'université, dans les écoles d'ingénieur.
  • Les questions technoscientifiques et les innovations dans les laboratoires de recherche qu'ils soient publics ou privés en se limitant à quelques secteurs.

Notre approche initiale a consisté à comparer deux disciplines scolaires existantes au lycée relevant d'un champ particulier (le champ de la mécanique) et destinées aux mêmes élèves. Cette analyse comparative a permis de caractériser la spécificité des contenus disciplinaires en articulant des analyses à des échelles micro et macro. Les analyses macro donnent une vision globale de l'ensemble des curriculums prescrits et produits et des points sur lesquels une focalisation à un niveau micro s'avère intéressante ou nécessaire. Ces analyses micro peuvent relever de l'activité effective (par exemple, l'analyse linguistique des traces écrites produites par les élèves ou par les enseignants, témoins de l'activité en classe) ou de la prescription , de la norme ou du cadre institutionnel (par ex. analyse épistémologique d'un concept prescrit dans différents programmes d'enseignements). Dans le cas de la comparaison entre physique et science de l'ingénieur au lycée, en lien avec le champ de la mécanique, un cloisonnement fort a été mis en évidence. Il se manifeste par la spécificité des situations, des concepts, des objets et des outils présents dans les disciplines étudiées.

Projet RéVEA, (démarrage avril 2014)


Dans le cadre de ce projet ANR, qui concerne le choix et l'usage des ressources éducatives, une attention particulière sera portée en physique aux systèmes matériels et instruments de mesures utilisés en cours et en TP au lycée en séries scientifiques. L'objectif sera de définir ce qui guide le choix des enseignants parmi les ressources matérielles disponibles, décrire l'évolution de ce matériel et des pratiques qui y sont liées, compte tenu des enjeux éducatifs, sociaux et professionnel de la formation.

Didactique de la mécanique , analyse comparée. (2006-2011, projet terminé)


« La mécanique entre physique et sciences de l'ingénieur, jeux et enjeux des frontières curriculaires ». Rapport décembre 2009.

Objectifs et Résultats : Caractérisation des curriculums prescrits et produits en lien avec les domaines de la mécanique, dans le cas de deux disciplines scolaires : sciences de l'ingénieur et physique.

Ces deux enseignements sont destinés aux élèves d'une même série au lycée en France (S-SI). Nous montrons qu'ils diffèrent par leurs enjeux, leurs objets d'études, leurs références, leurs outils, leurs liens avec les mathématiques, leurs organisations pédagogiques, elles n'ont en commun que leurs ancrages théoriques mais non pas les concepts utilisés.

Ces résultats s'appuient sur :
  • une description des différences de nature épistémique réalisée à partir du concept de « frottement » puis élargie à l'ensemble du curriculum prescrit.
  • une comparaison, au niveau du curriculum produit, des rapports aux mathématiques dans le cas de résolution de systèmes en équilibre. Elle met en évidence le rôle et l'importance des résolutions graphiques en SI, tandis que les résolutions analytiques restent prédominantes en physique.

Autres thématiques de recherche


Didactique de l'informatique (2011-2015)

Concours Castor : ce concours proposé aux collèges et lycées en France depuis 2011, existe depuis 10 ans en Europe, maintenant dans une vingtaine de pays. Il a pour objectif de faire connaître aux élèves les bases de l'informatique : algorithmique, codage, représentation et structures de données.  Ma participation dans ce projet est centrée sur l'analyse qualitative a priori  des épreuves du concours. L'analyse porte à la fois sur le texte, les illustrations, et se propose de trouver une catégorisation des exercices qui tienne compte des  concepts et processus cognitifs en jeux, des procédures de résolutions possibles, des types d'aide, de la forme des questions, des modalités d'interaction avec le logiciel. L'analyse articule trois dimensions : quelle informatique ? Quelles contraintes de type scolaires, ou de type épreuve de concours sont prises en compte ? Comment caractériser les types de difficultés ou d'obstacles susceptibles d'être rencontrés par les élèves, comment caractériser du même coup les compétences mises en œuvre en cas de réussite ?. Ces résultats seront à confronter aux résultats des élèves au concours et à leur éventuel traitement statistique.

Didactique de l'écrit
(2003-2007)

Rôle de l'écrit intermédiaire (brouillon) dans la médiatisation des fonctions cognitives de l'écrit (communication, mémorisation, révision) par les professeurs des écoles. La recherche a montré que les écrits réalisés dans le but d'une présentation à un public (ex : exposition à destination des parents) favorisent des interventions écrites de l'enseignant pour modifier le contenu des écrits des élèves du point de vue du sens et pas seulement de la norme.
Analyse de textes produits en sciences à l'école élémentaire dont le genre peut emprunter au récit interactif comme à l'exposé autonome : l'évolution du texte en cours de production confirme que les genres sont façonnés par le contexte de l'activité.

Publications choisies

Revues avec comité de lecture

HANNOUN-KUMMER , P . (2009) Résolutions graphiques et mécanique : caractérisation en contexte, Aster , n° 48, p.133-160.

Chapitres de livre


HANNOUN, P. (2008). Concepts mécaniques entre physique et science de l'ingénieur. Proximité et divergence, In A. Hasni & J. Lebeaume (Ed.), Interdisciplinarité et enseignement scientifique et technologique (pp. 111-129). Sherbrooke : Éditions du CRP et Lyon : INRP.

Articles dans actes de colloques


TORT, F., KUMMER-HANNOUN, P., BEAUNE, A. (2013) Engagement et motivations des enseignants du secondaire pour la passation d'un concours d'informatique, EducTice.

HANNOUN-KUMMER, P., Des enseignements de mécanique entre naturalisation des phénomènes et artificialisation de la nature, in groupe Traces (Eds), l'idée de nature dans la médiation et l'éducation scientifique, XXXIes Journées Internationales de l'Education Scientifique, Chamonix (France) les 25-28 avril 2011.

HANNOUN-KUMMER, P., (2011). Des enseignements de mécanique entre technique et science, une approche curriculaire comparée, Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Les contenus disciplinaires, Villeneuve d'Ascq (France) les 20, 21 & 22 janvier 2011.

KALALI, F., HANNOUN-KUMMER, P. & MANNEUX, G. (2007). Actualités des sciences et des techniques : places et intégrations dans les curriculums au secondaire hier et aujourd'hui. In A. Giordan et E. Triquet (Eds). XXVIIIes Journées internationales sur la communication l'éducation et la culture scientifique et industrielle. [Cédérom].

HANNOUN-KUMMER , P. (2007). Démêler les genres des écrits intermédiaires produits en sciences à l'école. Une étude de cas : les mélanges de liquides In, C. Boré (Ed.), Diptyque 10, Construire et exploiter des corpus de genres scolaires (pp.185, 197). Namur, Belgique : Presse Universitaires de Namur.

HANNOUN-KUMMER, P. (2007). Frottements entre sciences de l'ingénieur et physique : des ancrages théoriques communs, des éclairages différents. In Congrès international Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Strasbourg, France.

HANNOUN, P. (2005). Pratiques enseignantes et médiatisation des fonctions cognitives assurées par le brouillon : études de cas [Cédérom]. In 5ème Colloque International Recherche(s) et Formation, Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences. Nantes.

HANNOUN P. (2005). «Frottements» entre physique et mécanique. [Cédérom] in A. Giordan, J.-L. Martinand, & D. Raichvarg (eds.), Par les mots et par les choses, Actes des XXVIIes Journées Internationales sur la Communication , l'Éducation et la Culture Scientifique , Technique et Industrielle, Paris : DIRES.

Rapport de recherche


HANNOUN KUMMER, P. (2009). La mécanique entre physique et sciences de l'ingénieur, jeux et enjeux des frontières curriculaires , INRP, Rapport de recherche n°39311.

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Axe 2

« Implications éducatives et culturelles des mutations technoscientifiques et des enjeux de développement et d'environnement »