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Nathalie Magneron

Maître de conférences Biologie - section 28
IUFM Centre Val de Loire - Université d'Orléan

nathalie.magneron#univ-orleans.fr

Publications
 


Thèmes de recherche et projets

Les recherches que je mène depuis plusieurs années abordent deux sujets :
  • la formation en didactique des sciences des enseignants du premier degré et du second degré,
  • l'éducation scientifique de l'école primaire jusqu'au niveau universitaire en prenant comme exemple la matière et les matériaux.
    Ce qui est questionné porte sur deux points : les relations entre disciplines, les relations avec les problèmes sociétaux, avec les technosciences et des aspects plus curriculaires en termes de progressivité, de référence.

Ces recherches contribuent à la fois à l'axe 1 du laboratoire sur la reconfiguration des curriculums scientifiques et technologiques : curriculums prescrits et curriculums produits, évolution des spécialités enseignantes dans le sens où les questions posées portent sur la progressivité des enseignements concernant la matière et les matériaux du primaire jusqu'au supérieur. Les matériaux étant un thème pouvant faire appel du point de vue de l'enseignement à plusieurs disciplines, il convient de s'interroger sur la spécialité des enseignants.

Ces recherches contribuent également à l'axe 2 du laboratoire sur les implications éducatives et culturelles des mutations technoscientifiques et des enjeux de développement et d'environnement dans la mesure où l'étude des formations universitaires en sciences et génies des matériaux soulève la question de la place et du rôle des technosciences dans ces formations.


Enseignements et actions de formation

Intervention au Master recherche (M2R) « didactique des sciences et des techniques » de l'UMR STEF:

  • panorama des recherches sur la didactique des sciences physiques
  • analyse des manuels scolaires

Publications choisies

Chapitres de livre

LEBEAUME, J., MAGNERON, N., MARTINAND, J-L. (2009). Contenus d'épreuves et outils de préparation en sciences expérimentales et technologie pour le recrutement des professeurs des écoles en France : les savoirs scientifiques et didactiques sont-ils bien définis ? I n SCHNEUWLY B., HOFSTETTER Rita (dir.) Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation . De Boeck.

LEBEAUME, J., & MAGNERON, N. (2008). Professionnalisation des spécialistes de l'enseignement et didactiques : implications pour la formation et pour la recherche à partir de l'examen du cas des professeurs de technologie au collège et des professeurs de maths-sciences en lycée professionnel. In Y. Lenoir et P. Pastré (Dir.), Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat. Toulouse : Octares, pp. 255-267.

MAGNERON, N. (2008). Concours de professeurs des écoles : épreuves de sciences expérimentales et technologie. Paris : Nathan. chapitre14 mesures et unités (pp. 324-344), chapitre15 L'énergie (pp. 345-374), chapitre16 la matière (pp. 375-404), chapitre17 La lumière (pp. 405-423), chapitre18 astronomie (pp. 424-453)

MAGNERON, N. (2005). Les manuels scolaires dans les recherches en didactique des sciences physiques. In E Bruillard (Ed), Manuels scolaires, regards croisés (p. 221-230). Caen : Scéren CRDP Basse Normandie.

Articles dans revues à comité de lecture

MAGNERON, N. et MUNIER, V.( 2008). Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique. Aster , 047, 7-24. (Introduction au numéro)

MAGNERON N., & LEBEAUME J. (2004). Les élèves et les itinéraires de découverte : entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires. Aster, 39, 153-172.

LEBEAUME, J., & MAGNERON, N. (2004). Itinéraires de découverte au collège : à la recherche des principes coordinateurs. Revue Française de Pédagogie , 148, 109-126.

Communications avec actes

LEBEAUME, J., & MAGNERON, N. (2007). Traits de surface et de structure à propos des sciences et de la technologie de l'école au collège : Quels contrôles dans les pratiques enseignantes ?, Actes du colloque - Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves . Besançon. [Cédérom]

MAGNERON, N., & LEBEAUME, J. (2007). De l'école au collège : une progressive différenciation de l'enseignement scientifique et technologique, Actes des Cinquièmes rencontres de l'ARDIST . Montpellier, pp. 225-232.

MAGNERON, N. (2005). Familiarité des stagiaires maths-sciences avec les activités expérimentales en classe. Acte du colloque - Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences. 5ème colloque International « Recherches(s) et Formation » . Nantes : IUFM des Pays de la Loire. [Cédérom]

LEBEAUME, J., & MAGNERON, N. (2004). Une exploration des propos d'élèves après des itinéraires de découverte au collège : de nouvelles postures ? Actes du 5ième congrès d'actualité de la recherche en sciences de l'éducation . Paris : CNAM.

Communications sans acte

MAGNERON, N , DEL ANGELLO, M., COQUIDE, M. (2009) Etude comparative de standards nationaux sur l'investigation scientifique : Une aide pour la construction de paliers d'apprentissage en France ?, Colloque "De la culture commune au socle commun " - 19-20 novembre.

MAGNERON, N (2007). L'étude des matières plastiques dans l'enseignement scientifique français : une analyse des manuels scolaires, 12 ième meeting IOSTE - Analyse critique des manuels de sciences . Tunisie .

Autres publications

LEBEAUME, J., & MAGNERON, N. (2004). Itinéraires de découvertes : quelques réflexions pour l'invention de nouvelles pratiques . ARGOS , 35 , 50-55.

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Axe 1

« Reconfiguration des curriculums scientifiques et technologiques : curriculums prescrits et curriculums produits, évolution des spécialités enseignantes »

Projets


Paliers d'apprentissage en sciences (INRP)
Cette recherche coordonnée par Maryline Coquidé a pour objectif d'établir des paliers d'apprentissage (accessibles par au moins 85% des élèves) pour quelques compétences scientifiques liées au pilier 3 du socle commun de connaissances et de compétences et d'aider les enseignants dans la construction et le test de situations d'apprentissage.
Au préalable, une comparaison internationale sur les standards est envisagée pour déterminer les logiques qui orientent les choix faits et d'autre part pour déterminer les tensions qui accompagnent la mise détermination et la mise en œuvre de curriculum centrés sur des standard.
Ma contribution dans le cadre de cette recherche est focalisée sur le monde de la matière et des matériaux ainsi que sur l'investigation en sciences.

Place et rôle(s) des technosciences dans l'enseignement universitaire : le cas des sciences et des génies des matériaux
Cette recherche pose d'abord des questions de spécialisation des étudiants ou d'extension de spécialité et de spécificité des formations dans la mesure où l es étudiants qui choisissent de suivre une formation sur les matériaux peuvent avoir suivi des cursus avec des colorations plus ou moins marquées par les disciplines académiques telles que physique, chimie....
Elle pose également la place et les rôles des technosciences dans ces formations dans la mesure où les recherches sur les matériaux ont beaucoup évolué. Elles sont passées de recherches descriptives centrées principalement sur une énumération des caractéristiques de chaque famille de matériaux : les métaux, les céramiques, les polymères en lien avec les disciplines académiques (chimie, mécanique, physique...) à des recherches dans les années 60 que l'on peut qualifier d'interdisciplinaires focalisées sur les relations entre la structure, les propriétés et les fonctions pour un matériau donné avec une finalité technique à des recherches centrées aujourd'hui sur la prise en compte des demandes sociétales, écologique, médicale tout en prenant en compte l'évolution des techniques pour élaborer de nouveaux matériaux répondant à ces demandes (biomatériaux, nanomatériaux...). C'est la prise en compte de ces mutations dans les formations universitaires qui est questionnée dans ce travail.