Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Membres

Michèle Dell'Angelo – Sauvage

Maître de conférences didactique des sciences / SVT
UMR STEF ENS Cachan/ Ifé ENS Lyon
Université Paris Est Créteil

michele.dellangelo#u-pec.fr (remplacer # par @)

Publications
 Michèle Dell'Angelo


Thèmes de recherche et projets

Les recherches que je mène portent sur plusieurs thèmes :
La construction d'un rapport au vivant
La mise en œuvre des curriculums en SVT
Les ressources en SVT

 

EVEREST (Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologie)

Ce projet étudie les missions que les enseignants se donnent dans leurs enseignements relatifs au vivant. Il vise à établir une comparaison entre les curriculums français et Québécois sous l'angle des changements intervenus dans les missions prescrites aux enseignants en matière d'éducation à la citoyenneté, de construction d'un rapport au vivant, ainsi que sur différents problèmes sociologiques et éthiques. Une enquête est menée en France et au Québec, de l'école maternelle au supérieur, auprès des enseignants chargés des questions relatives au vivant. Dans un premier temps c'est une mise en en tension des missions que les enseignants reçoivent et celles qu'ils se donnent dans leurs enseignements relatifs au vivant qui est cherchée. Dans un deuxième temps il s'agira de préciser ce qui interfère avec les enseignements en termes de pratiques didactiques et pédagogiques, rapport aux savoirs, rapport à l'élève, à la culture, à l'institution. 

French-Chinese Lab for Comparing Curricula in Science Education (C2SE) (2013-2015)

C2SE est une recherche en éducation émergente, pour la création d'un groupe de collaboration franco-chinois  puis une perspective de renforcement international. Cette collaboration IFé ENS Lyon avec Institute of Curriculum de l'ECNU (Chine) comprend trois laboratoires de la plate-forme de recherche IFE (EducTice-S2HEP, STEF, CREAD), en France et ICI, SLS et SSE de l'ECNU. La recherche s'inscrit dans un contexte  international de renouvellement des curriculums scientifiques : reconfiguration disciplinaire, introduction des compétences, des « éducation à... » (santé, citoyenneté, développement durable), redéfinition des contenus et des pratiques liée à la généralisation des instruments numériques.

La visée est d'élaborer et de mettre en œuvre une plateforme collaborative qui soutienne une étude comparative, entre la France et la Chine, des curricula de l'enseignement scientifique et des ressources pour les enseignants, au niveau de la scolarité obligatoire. Il s'agit de réaliser une analyse de contenu des programmes et des manuels scolaires de différentes disciplines scientifiques (sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie, technologie, mathématiques) et de prendre en compte, en termes de curriculum, les aspects scientifiques, politiques et pédagogiques.  

Trois niveaux seront analysés et comparés:

  • Un niveau macro, avec une analyse des prescriptions institutionnelles articulant plusieurs dimensions (didactique, organisationnelle, historique et sociologique),
  • Un niveau micro / macro, avec une analyse sur un sujet scientifique et une problématique conjointes, des manuels scolaires et des ressources utilisées / conçues par des enseignants, l'identification des ressources structurantes ainsi que les ressources manquantes;
  • Un niveau micro, en étudiant les utilisations effectives de ressources numériques pour l'éducation STEM (sciences, technology, engineering, mathematics).


Recherche - Paliers d'apprentissage en sciences ( Ifé)

Cette recherche a pour objectif d'établir des paliers d'apprentissage (accessibles par au moins 85% des élèves) pour quelques compétences scientifiques liées au pilier 3 du socle commun de connaissances et de compétences et d'aider les enseignants dans la construction et le test de situations d'apprentissage.

Au préalable, une comparaison internationale sur les standards est envisagée pour déterminer les logiques qui orientent les choix faits et d'autre part pour déterminer les tensions qui accompagnent la mise détermination et la mise en œuvre de curriculum centrés sur des standards

Ma contribution dans le cadre de cette recherche est focalisée sur l'enseignement relatif au vivant ainsi que sur l'investigation en sciences.

Projet ReVEA, ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage

Le projet, vise à caractériser les évolutions des ressources effectivement mobilisées en éducation et de modéliser le cycle de vie des ressources dans le système éducatif.

Un des objectifs est de documenter et d'expliquer les évolutions en cours, dues à différents facteurs (notamment la généralisation du recours au numérique, l'approche par compétences, l'intégration de savoirs nouveaux, des demandes croissantes de personnalisation et d'interactivité...) et plus généralement les changements économiques et le passage des biens aux services.

haut de page


Formation à la recherche

Option de recherche  dans le MASTER MEEF 1er degré UPEC « La polyvalence dans l'enseignement : pluridisciplinarité et pratiques innovantes »

haut de page


Publications choisies



Livres

DELL'ANGELO - SAUVAGE, M. (2009). La construction d'un rapport au vivant : un autre regard sur les enseignements relatifs aux vivants à l'école et au collège. Paris : Delagrave. 

Chapitres de livre 

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M., SIMARD, C., COQUIDÉ, M. ET DE MONTGOLFIER, S. (2014). Enseignements relatifs au vivant : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants? In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp.135 - 153). Volume en ligne sur le site du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf

DE MONTGOLFIER, S. ; BERNARD, M.C. , DELL'ANGELO, M. & SIMARD, C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp.120 - 134). Volume en ligne sur le site du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

DELL'ANGELO-SAUVAGE, & COQUIDÉ, M. (2014). Qu'en disent et qu'en pensent les enseignants ? In D. Courtillot et E. Chevigny (dir). Sciences et compétences - Pratiques au collège et au lycée (pp. 20 - 28). Repères pour agir, CRDP de l'académie de Montpellier.

DELL'ANGELO - SAUVAGE, M. & PICARD, S. (2013). La question de l'expertise des enseignants. In B.Marin et D. Savatovsky (dir.). Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d'apprentissage. Créteil : CRDP.

DELL'ANGELO - SAUVAGE, M (2012). La construction d'un rapport au vivant dès la maternelle. In Berzin C. (coor). Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Université de Picardie Jules-Vernes, 93 - 107.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M. COQUIDÉ, M. & MAGNERON, N. (2012). Statut de l'investigation dans des standards de l'enseignement scientifique. Cas des USA, de la Suisse et de la France. In B. Calmettes (coord). Didactique des sciences et démarches d'investigation. L'Harmattan, 27 - 58.

GALLEZOT, DARGENT O ; DARGENT, G ; M ; DELL'ANGELO, M & (2011). ADN, gènes, protéine... quelles relations pour les élèves ? In La génétique... Entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner. Paris : Vuibert - Adapt.

DELL'ANGELO, M. & ADAD, D. (2009). Enseignement des sciences et intelligences multiples. In V. Garas, D. Deve-Bourquin, D. Adad,& B. Hourst (dir), Guide pour enseigner autrement avec la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner. Paris : Retz.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M. (2007). En sciences de la vie et de la terre : le rapport au vivant. In D. Demarcy et J-M. Zakhartchouk (Ed.). Réussir le passage de l'école au collège . Amiens : CRDP et CRAP.Coll. Repères pour agir.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M., MASSELOT, P. & DARGENT, G. (2006). La statistique dans les programmes d'enseignement des mathématiques et des SVT. In M. Coquidé, J-M Lange et S Tirard (Eds.). Epidémiologie : pour une éducation raisonnée à l'incertitude (pp. 129-133). Paris : Vuibert - Adapt.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M., DARGENT, G. & DARGENT, O. (2006). Pilule contraceptive et risques : préoccupation d'élèves et de futurs maîtres. In M. Coquidé, J-M Lange et S Tirard (Eds.). épidémiologie : pour une éducation raisonnée à l'incertitude (pp. 85-89). Paris : Vuibert - Adapt.


Articles de revues à comité de lecture

COQUIDÉ, M., DELL'ANGELO, M., DOREY, S., FORTIN, C., GALLEZOT, M., HENOCQ, S., KALALI, F., LANGE, J-M.& RUMELHARD. G. (2012). Espace et temps dans les sciences du vivant : de nouvelles perspectives pour la recherche en didactique des  Sciences  et  des Technologies. RDST, 4, 139 - 160.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M (2008). Éléments de caractérisation du rapport au vivant d'élèves de 10 - 12 ans. Didaskalia , 33, p.7- 32.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M. & COQUIDÉ, M. (2006). Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève. Aster , 42, p. 37-56.


Communications dans des colloques avec actes

DELL'ANGELO, M. ; SIMARD, C. ; COQUIDE, M. & DE MONTGOLFIER, S.(2013). Enseignements relatifs aux vivants : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants ? ACFAS : Colloque 506 - Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Québec, avril 2013.

DE MONTGOLFIER, S. ; DELL'ANGELO, M. & SIMARD, C. (2013). Bioéthique et enseignement : Quels objectifs ? Quels outils ? Quelles méthodes ? ACFAS : Colloque 506 - Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Québec, avril 2013.

DELL'ANGELO, M. & COQUIDE, M. (2013). Démarche d'investigation, compétences et évaluation : ce que des recherches disent des changements préconisés dans l'enseignement des sciences au collège. AREF : l'actualité en éducation et formation. Montpellier, août 2013.

http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/2312-construction-d%E2%80%99%C3%A9valuations-de-situations-complexes-avec-des-enseignants-de-svt-de-coll%C3%A8

BERNARD, M-C., DE MONTGOLFIER, S. SIMARD, C. & DELL'ANGELO, M. (2013). Formation à la citoyenneté du préscolaire au secondaire : regards croisés sur les programmes
français et québécois sur les enjeux entourant le vivant. Colloque international Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada. Nantes, juin 2013.http://www.cren.univ-nantes.fr/1378823617458/0/fiche___pagelibre/&RH=1349255087209 (atelier 1 n°18)

DELL'ANGELO - SAUVAGE, M., MAGNERON N. & COQUIDÉ M. (2012).  Variété des situations d'évaluation de compétences en sciences. Colloque ADMEE, L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel,  Luxembourg, janvier 2012.

FONTAINE, E. & DELL'ANGELO, M. (2012). La démarche d'investigation au collège en SVT : quels enjeux selon les enseignants ? Septièmes journées scientifique de l'ARDIST, Bordeaux, mars 2012.

DELL'ANGELO - SAUVAGE, M., MAGNERON N. & COQUIDÉ M. (2011).  Statut de l'investigation dans des standards de l'enseignement scientifique : cas des USA, de la Suisse et de la France.  Congrès international de l'AREF (actualité de la recherche en éducation et en formation). Genève, septembre 2010.

MAGNERON, N., DELL'ANGELO-SAUVAGE, M. & COQUIDÉ, M. (2011). Le socle commun de connaissances et decompétences et les situations d'apprentissage : quelle(s) articulation(s) possible(s) ? Colloque de l'ARCD. Villeneuve d'Asq, janvier 2011. 

DELL'ANGELO, M. (2011). La question de l'expertise des enseignants. Conférence de Consensus, Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : des questions d'apprentissage » IUFM Créteil

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M. (2007). Les formes scolaires de rencontres du vivantIn Actes du Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Strasbourg, août 2007.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M. (2005). De l'école au collège, le rapport au vivant d'élèves de 10 - 11 ans . In Actes des 4èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, octobre 2005.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M. (2005). Les rapports aux vivants à l'entrée du collège : diversité de registres et enjeux éducatifsIn Actes du Colloque de l'AECSE, Construction / déconstruction du collège unique : les enjeux de l'école moyenne, Université Paris 8, octobre 2005.


Communications sans actes

DELL'ANGELO - SAUVAGE, M. (2010). Représentation de son corps et de sa santé par les élèves, en lien avec les programmes de SVT. 6ème Salon du livre d'Ivry, 26 et 27 novembre 2010. Le corps réparé. http://www.snes.edu/IMG/pdf/CR_Table_Ronde_Ivry_2010.pdf

DELL'ANGELO M. ; MAGNERON N. & COQUIDÉ M. (2009). Étude comparative de standards nationaux sur l'investigation scientifique : Une aide pour la construction de paliers d'apprentissage en France ?, Colloque "De la culture commune au socle commun ", INRP, 19-20 novembre 2009.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M. (2004). La connaissance de son corps dans la relation au vivant, l'élève de 10 - 12 ans. Journées de Chamonix, novembre 2004.


Articles de revues sans comité de lecture

MAGNERON, N., DELL'ANGELO - SAUVAGE, M. & COQUIDÉ M. (2011).  Apprentissage et évaluation de la compétence « pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes » Analyse du site Éduscol et de deux sites académiques. OCEP.

DELL'ANGELO - SAUVAGE, M. (2012). L'oiseau a des ailes, moi j'ai des bras et des jambes.Cahiers pédagogiques, n°497, p.35 - 36.

DELL'ANGELO - SAUVAGE, M. (2012). Les tâches complexes et l'évaluation de compétences dans l'investigation. APBG, 1, 131 - 147.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M. (2007). La relation à l'animal pour construire un rapport aux vivants chez l'enfant. Grand N à l'école des sciences, tome 1 , 27 - 42.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M & VILETTE, N. (2006). Un élevage en maternelle. Cahiers pédagogiques , 440, 59 - 61.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M., DARGENT, O. & DARGENT, G. (2006). la relation au le vivant pour des élèves de lycée. APBG, 1, 123-129.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M. (2005). la relation à l'animal pour construire un rapport aux vivants chez l'enfant. Grand N , 75, 77-92 .

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M., DARGENT, O. & DARGENT, G. (2005). Proposition de modélisation cellulaire dans l'enseignement secondaire. APBG, 3, 481-487.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M., DARGENT, O. & DARGENT, G. (2005). La pilule contraceptive : un bilan sur les usages, 40 ans après sa mise au point - rôle de l'école et des médias. APBG, 3, 571-578.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M. (2005). Pour l'école, une progression en sciencesCahiers pédagogiques

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M. & GARAS, V. (2004). Faire évoluer une classe difficile. In Cahiers pédagogiques , 426, 61-63 . 

Documents pédagogiques

GARAS.V. (dir) (2013). Guide pour enseigner autrement avec la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner (Cycle 2). Paris : Retz.

DELL'ANGELO, M., BUGEAT, V., DELETTRE, D.& HENRI, A. (2012). 13 séquences Matière Vivant. CP/CE1. Paris : Retz

MAGNERON N.,  DELL'ANGELO-SAUVAGE M. & COQUIDÉ M. (2011).  Le socle commun de connaissances et de compétences et les situations d'apprentissage : quelle(s) articulation(s) possible(s) ?  

GARAS.V. (dir) (2011). Guide pour enseigner autrement avec la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner. Paris : Retz.

Mémoire

DELL'ANGELO - SAUVAGE, M. (2007). De l'école au collège, le rapport au vivant d'élèves de 10 - 12 ans. En quoi les enseignements de SVT en sixième font-ils évoluer le rapport au vivant des élèves ? Thèse en sciences de l'éducation, ENS Cachan. thèse + annexes




Axe 1

Reconfiguration des curriculums scientifiques et technologiques : curriculums prescrits et curriculums produits, évolution des spécialités des enseignants

Projets

Groupe CoScience STEF
JORRIS