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Maryline Coquidé

Professeur des universités
Sciences de l'éducation. Didactique des sciences

maryline.coquide#ens-lyon.fr
http://ens-lyon.academia.edu/MarylineCoquide

Co-présidente de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique ARCD
 

Publications
Valorisation
 

Thèmes de recherche


Mon domaine de recherche est la biologie, son enseignement et son histoire. Il se caractérise par une volonté d'articuler recherche pour la connaissance et recherche pour l'intervention. J'ai développé trois axes principaux :
-  Epistémologie contemporaine, histoire et diffusion des sciences de la vie.
-  Formation des enseignants.
-  Didactique des sciences.

Mes travaux actuels portent sur trois thèmes.
  1. Reconfiguration des enseignements scientifiques de la scolarité obligatoire

    Depuis deux décennies, les institutions éducatives françaises tendent au rapprochement des disciplines d'enseignement scientifique et technique (sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre, technologie et mathématiques) (Coquidé, 2006). Le socle commun de connaissances et de compétences (MEN, 2006) traite de ces quatre disciplines dans un même pilier et introduit des thèmes de convergence, ce qui conduit à une nécessité de grande coordination des enseignements. En appui sur l'étude des expérimentations article 34 d'Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST), cette recherche tente d'appréhender, par des observations et des entretiens, les conceptions et la pratique d'enseignants de sciences et de technologie, afin d'étudier des points communs et des différences entre les disciplines.

    Pour répondre aux enjeux internationaux actuels et majeurs, d'ordre éducatif et d'ordre scientifique, que sont le développement de curriculum « par compétences», j'initie de nouvelles recherches relatives à la reconfiguration des enseignements scientifiques de l'école obligatoire et au socle commun des connaissances et des compétences en France. Une des visées de la recherche est de mieux connaître des pratiques réelles et à mettre au point des cadres conceptuels comparatistes.

    EIST :
    Un essai d'Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) est organisé en France, depuis 2006, à l'initiative de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies et en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale (une cinquantaine de collèges en  classe de 6ème jusqu'en 2010, 400 collèges depuis 2011). Cette tentative d'EIST s'inscrit dans une perspective internationale de reconfiguration de l'enseignement des sciences et de la technologie et de renouvellement des curriculums scientifiques. Elle interroge les changements curriculaires et les nouvelles compétences professionnelles nécessaires. Elle s'organise autour d'une équipe constituée de trois enseignants ; chacun spécialiste d'une des trois disciplines scolaires : Sciences de la vie et de la Terre, Sciences physiques, Technologie. Une heure de concertation hebdomadaire est inscrite dans les emplois du temps des trois professeurs, afin qu'ils puissent se rencontrer et préparer collectivement les séances. Chaque professeur prend ensuite en charge une classe de « Science et technologie » et met en œuvre les séances préparées collectivement.

    Si des études explorant les relations entre disciplines, curriculums disciplinaires et équipes enseignantes ont mis en évidence la faible connaissance réciproque des programmes des disciplines adjacentes (Lebeaume et Valtat, 2007) et les limites de la voisinance souhaitée, l'essai d'EIST constitue un objet d'analyse dans le cadre d'une reconfiguration expérimentale d'un curriculum (Martinand, 2003). L'analyse est centrée sur les manières dont un contenu, précisé conjointement en concertation tripartite préalable, influence l'enseignement selon qu'il est professé par un professeur de sciences physiques, de SVT ou de technologie.

    RCST
     : Ces travaux, articulés avec des analyses historiques et critiques (par exemple ceux issus de Rediscol),  ont servi d'appui pour appréhender les conditions et la mise en cohérence des visées d'un curriculum avec ses mises en œuvre. Dans une visée plus prospective et proactive, ils sont mobilisés dans l'élaboration de l'enquête RCST (Reconfiguration des curriculums en sciences et technologie, 2012-2013) pour connaitre les représentations et les missions que se donnent les enseignants et contribuer à un curriculum possible.

    Paliers d'apprentissage en sciences :
    Le socle commun de connaissances et de compétences constitue, en France, un cadre général pour l'organisation des enseignements et pour la conception d'apprentissages différenciés prenant en compte la diversité des élèves. Il doit aussi permettre l'articulation entre l'acquisition et l'approfondissement des contenus disciplinaires, les approches transversales fondées sur les convergences et les complémentarités entre domaines d'étude, et la construction de compétences. Si le pilier 3 est décliné dans les programmes d'enseignement disciplinaire en termes de compétences et de connaissances à acquérir par les élèves à la fin de chaque cycle, peu d'indications sont données pour aider à repérer les apprentissages en jeu. L'introduction du socle commun impose par ailleurs, d'instaurer un nouvel outil d'évaluation des élèves, le livret de connaissances et de compétences. Ce livret prévoit trois « paliers d'évaluation » mais qui ne sont pas des « paliers d'apprentissage ».

    L'évaluation apparaît cependant comme un élément essentiel du repérage des apprentissages. Il est important cependant de clarifier une tension entre des évaluations nationales et internationales permettant d'évaluer la performance des élèves, et des évaluations au service de la régulation des apprentissages (Crahay, Mottier, Lopez, 2009).  Le projet a étudié des paliers d'apprentissage pour les compétences d'investigation scientifique, en appui sur quelques domaines d'étude du vivant, de la matière et des matériaux (recherche associative avec académie d'Orléans - Tours et académie de Créteil). Une comparaison internationale de différents standards et curriculums a servi de cadre à une enquête collaborative avec des enseignants du collège sur les compétences liées à l'investigation au travers d'évaluations complexes.

    CoSciEns
     : Impulsé par le dispositif Main à la pâte, le projet Accompagnement en Sciences et Technologie à l'Ecole Primaire ASTEP vise à ce que des scientifiques collaborent avec des enseignants du primaire. L'équipe CoSciEns développe de recherches sur les enjeux de ces activités coopératives entre scientifiques et enseignants en sciences et technologie. Il travaille, en particulier, sur le co-développement professionnel de l'étudiant scientifique accompagnateur et de l'enseignant lorsqu'ils conduisent ensemble des séances de sciences à l'école.

    Coopération-Scientifiques-EnseignantsConvention Espace Pierre Gilles de Gennes, IUFM Université de Créteil, IUFM Lyon 1, ENS Cachan, http://www.cosciens.fr/

  2. Groupe évolutions des sciences de la vie et enjeux de formation

    Les sciences et techniques du vivant contemporaines ont à faire face à de multiples enjeux : théoriques et pratiques, scientifiques et techniques, éthiques, mais également sociaux, de santé et d'environnement. L'importance de ces enjeux, mise en relation avec l'augmentation rapide des connaissances nouvelles et les évolutions de pratiques scientifiques, rend indispensable une réflexion approfondie sur les enjeux de formation. Ce groupe, qui s'est constitué en 2004 et que je coordonne, rassemble une dizaine de personnes, scientifiques, didacticiens, épistémologues de la biologie et enseignants de SVT. Il effectue un travail coopératif, centré sur des auditions, des lectures communes, des interactions, et des études complémentaires. Une partie des travaux est valorisée par la création d'une collection (co-édition Adapt-Vuibert) : 4 ouvrages parus (2006, 2007, 2009, 2011).

    http://collectionviesanteevolutions.blogspot.fr/

  3. Recherches émergentes : perspectives comparatistes

    Les transformations des curriculums scientifiques et techniques sont ainsi en relation avec tout un ensemble de transformations et d'évolution scientifiques et sociétales : les pratiques scientifiques et techniques, l'informatisation, les évolutions des métiers et de la formation. Dans le cas des enseignants, professeurs des écoles et enseignants scientifiques, quelles seront les conséquences des mises en œuvre de la loi de refondation de l'école (2013) ? Une priorité est, par exemple, donnée à l'enseignement du primaire. Mais, comment, dans un curriculum scientifique, caractériser les activités d'une éducation scientifique par rapport à d'autres types d'activités ? Quelles ressources proposer pour une formation des enseignants, qui puissent, au-delà d'une description et d'exemples, favoriser un repérage de grands enjeux curriculaires ? On constate, par ailleurs, le développement d'enseignements à base de ressources et la mise en question du modèle du livre pour les manuels scolaires. Des ressources multiples (textes, logiciels, images, acteurs associatifs...) transitent du monde professionnel ou des médias au monde scolaire, d'autres sont conçues par les enseignants eux-mêmes, de façon individuelle ou collective. Comment mieux connaître le travail des enseignants sur les ressources, leurs sélections et leurs transformations ?

    Des études comparatives et différentielles de curriculum, ou avec une perspective historique, développées en coopération avec des laboratoires français ou avec des établissements universitaires étrangers (Chine, Québec, Norvège, Belgique, Tunisie et Suisse), permettront d'appréhender et de mieux comprendre des effets de contexte ou de visées.

    C2SE cadre JoRISS


    French-Chinese Lab for Comparing Curricula in Science Education (C2SE) (2013-2015)


    Coordination Maryline Coquidé et Luc Trouche


    Contribution JoRISS (ENS Lyon-ECNU Shangai) (2013-2015)

    http://joriss.ens-lyon.fr/

    http://joriss.ens-lyon.fr/education-science-186013.kjsp?RH=JORISS-PROJECTS


    C2SE is a research-driven platform for international group building, which is to carry out a descriptive comparative study on the science curriculum prescribed for compulsory education and effective teacher resources (elementary- and lower middle-school levels) between France and China. This is designed to make a content analysis of curriculum content and textbooks of related science disciplines (mathematics, physics, chemistry, biology, technology, and comprehensive science), with the aims of revealing and delineating the science education features in terms of politics, education, science and curriculum, and hoping that a systematic and comprehensive explanation of science education and its curricula system of both countries will be made. This project is a part of a wider international science education comparative study aiming at making scientific curriculum renewal for the promotion of students' competences needed for the 21st century, and constructing solutions to important issues such as "reconfiguration of the disciplines", "scientific competence building", "education for sustainable development", and "redefinition of the content and implementation of science curriculum". Meanwhile, the thematic study on digital resources and curricula materials design/development for STEM education will be involved through collaborations.


Publications choisies



2014

Coquidé,M. (2014) (ccord.). Symposium Education scientifique et technique à l'écolematernelle : des interrogations didactiques. Actes des 8° rencontres scientifiques de l'ARDiST Marseille 2014.

Coquidé, M, Stallaerts, M.,& Garel, B. (2014).Discours d'enseignants de maternelle sur des espaces pour découvrir le monde, SKHOLÊ,Vol.18, n° 2, 31-40.

LOISY, C., COQUIDÉ, M.,PRIEUR, M, KAHN, S., ALDON, G., BÉCU-ROBINAULT, K., DELL'ANGELO, M., MAGNERON,N., & MERCIER-DECQUIT, C.  (sous presse). Evaluation des compétences du Soclecommun en France : tensions et complexités, in C. Dierendonck (coord.), L'évaluationdes compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.Bruxelles : De Boeck

2013

COQUIDÉ, M., & PRIEUR, M.(2013). The French science curriculum: a work in progress, in Jan Berkvens, RiaBenarimouche, Wilmad Kuiper, Balancing Curriculum Regulation and Freedom CIDREEConsortium of Institutions for Development andResearch in Education in Europe Yearbook 2013, p. 63-80

Aroua, S, Coquidé, M., &Abbes, S. (2013). Enseignerl'évolution du vivant dans un contexte concordiste. Review of Science Mathematicsand ICT Education, vol7, Université de Patras. Document téléaccessible :  http://resmicte.lis.upatras.gr/

CoquidÉ, M., Fortin, C., & Lasson, C. (2013). D'un curriculumauto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignementintégré de science et technologie au collège. Spirale 52, 9-33.

Fortin,C., Lasson, C., & CoquidÉ, M. (2013)Une étude de cas de l'enseignement de l'énergie : variations de contenus dansl'Enseignement Integré de Science et Technologie au collège, in B. Dauney, Y. Reuter etA. Thépaud (éds) Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes (37-50).Lille : Septentrion

2012

Aroua, S., Coquidé, M., &Abbes, S. (2012). Controverses dansl'enseignement de l'évolution. Questions de recherches sur les stratégiesd'intervention en classe et dans la formation. Recherches en Didactiques des Sciences et des Technologies, n°5. 47-76

Dell'Angelo, M., Coquidé, M. & Magneron, N. (2012) Statut del'investigation dans des standards de l'enseignement scientifique : casdes USA, de la Suisseet de la France, in  Bernard Calmettes (dir.) Démarchesd'investigation : références, représentations, pratiques et formation.Paris : L'Harmattan., 27-58.

Dell'Angelo, M., Magneron, N., & Coquide, M.(2012). Variétédes situations d'évaluation des compétences en sciences, in Loisy C. &Coquidé M. (coord.) Symposium Regards croisés sur les référentiels decompétences et leur mise en place. Congrès de l'ADMEE-Europe 2012.Université du Luxembourg.

CoquidÉ, M,Fortin, C, & Lasson, C(2012). IntegratedTeaching of Science and Technology in France: an example of a cooperativeTeaching.  Ebook Proceedings of  EuropeanScience Education Research Association (ESERA) 2011.

DOREY, S., & Coquidé, M. (2012). Transpositionof a scientific tool into the educational world: the case of molecularvisualization, Ebook Proceedingsof  European Science Education ResearchAssociation (ESERA) 2011.

2011

CoquidÉ, M.,Fuchs-Gallezot, M. & Tirard, S. (dir.) (2011). Lagénomique. Entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner.Paris : Vuibert, Adapt-SNES.

COQUIDÉ, M., & MORGE, L. (coord) (2011). Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies.Introduction. Recherches en Didactique des sciences et des technologies 4.

COQUIDÉ, M., DELL'ANGELO, M., DOREY, S., FORTIN, C.,GALLEZOT, M., HENOCQ, S., KALALI, F., LANGE, J.-M., & RUMELHARD, G. (2011)Espace et temps dans les sciences du vivant : de nouvelles perspectives pour larecherche en didactique, Recherches en Didactiques des Sciences et desTechnologies, 4, 139-160.

COQUIDÉ, M. (2011). De ladiversité des relations entre expertise et politique éducative, in J. Lebeaume,A. Hasni et I. Harlé (dir.). Recherches et expertises pour l'enseignementscientifique. Bruxelles : de Boeck, pp. 53-66.

COQUIDÉ, M. (2011). L'image et la vulgarisationdes savoirs scientifiques au XIXe siècle. L'exemple de l'Univers de F.A.Pouchet (1868), in A. Renonciat (dir.). Voir/Savoir. La pédagogie parl'image au temps de l'imprimé. CNDP-CRDP, pp. 223-231.

CoquidÉ,M., Lebeaume, J., & Robert A. (2011). Enseigner à plusieurs : conceptions etpratiques déclarées d'enseignants de sciences et de technologie au collège. InA. Hasni & G. Baillat (dir.), Pratiques d'enseignement en sciences ettechnologie : regards sur la mise en œuvre des réformes curriculaireset sur le développement des compétences professionnelles des enseignants.Presses Universitaires de Reims.

COQUIDÉ, M., FORTIN, C., & LASSON, C.(2011). Etude sur l'élargissement de la spécialité enseignante dans l'enseignementintégré de science et de technologie (EIST) au collège. Rapport final derecherche STEF-IFE, Dec 2011, 63 p.

http://www.stef.ens-cachan.fr/docs/eist_rapport_stef_ife_dec_2011.pdf

COQUIDÉ, M., & RAULIN, D. (2011). France : l'avancéedu Socle commun et les questions posées. Un entretien deRoger-François Gauthier  avec MarylineCoquidé et Dominique Raulin, in Roger-François Gauthier (dir.) Le curriculum dans lespolitiques éducatives. Revueinternationale d'éducation de Sèvres, n°56, avril 2011

2010

Coquidé, M., & Prieur, M. (dir.) (2010). Enseignerl'espace et le temps à l'école et au collège. Obstacles, pratiques, outils. Lyon :INRP Collection Didactiques, Apprentissages, Enseignements

Coquidé, M., Fortin,C., & Lasson, C.  (2010). Quelles reconfiguration dans le cadred'un enseignement intégré de science et technologie ? ColloqueInternational de l'AREF,  Universitéde Genève, 13-16 septembre 2010 (Cdrom).

Magneron, N., Dell'Angelo,M., & Coquidé, M. (2010). Statut de l'investigation dans des standards de l'enseignementscientifique : cas des USA, de la Suisse et de la France. Colloque International de l'AREF,  Université de Genève, 13-16 septembre 2010(Cdrom).

CoquidÉ, M., & Prieur, M. (2010). Synthèse des résultats de l'observatoire desreconfigurations curriculaires de la scolarité obligatoire et des pratiquesd'évaluation OCEP(Observatoire,Curriculum,Evaluation,Pratiques). http://www.inrp.fr/inrp/recherche/ocep

2009

COQUIDÉ,M., & TIRARD, S. (dir.) (2009). L'évolution du vivant. Un enseignement àrisque ? Paris : Vuibert / Adapt.

AROUA,S, COQUIDÉ, M., & ABBES, S. (2009). Overcomingthe effect of the socio-cultural context: Impact of a biological evolutionteaching in Tunisia.Evolution: Education and Outreach, Vol.2 (3), 474-478. DOI10.1007/s12052-009-0129-0

COQUIDÉ, M., LANGE, J.-M.,& PINCEMIN, J.-M. (2009). Éducation à l'environnement en France : éléments desituation et questions curriculaires. Ministry of  Environment in Korea A Study on EnvironmentalEducation in Other Nations-related with the issues of EE in 2009.

COQUIDÉ, M., FORTIN, C., & RUMELHARD, G. (2009). L'investigation :fondements et démarches, intérêts et limites. Aster, 49, 49-76.

2008

COQUIDÉ,M., GODINET, H., PASTOR, A., & PINCEMIN, J.M. (2008). The Common Base for Knowledge and Skills in France: debates over the concept of"competence" and other obstacles . In Chris Van Woensel (ed.) AToolkit for the European Citizen . The implementation of KeyCompetences. Challenges and opportunities, pp. 95-106. Bruxelles: CIDREE,Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe.

COQUIDÉ,M. (2008). Les disciplines scolaires et leurs enseignements spécialisés :distinguer pour pouvoir articuler et travailler ensemble. In A. Hasni & J.Lebeaume (Eds). Interdisciplinarité et enseignement scientifique ettechnologique (pp. 51-74). Sherbrooke : Éditions du CRP et Lyon : INRP.

Sélection deconférences, séminaires et colloques

Coquidé, M. (2013). Conférence« Les disciplines et les matières scolaires », Séminaire Histoiredes disciplines scientifiques S2HEP, Lyon 1, 8 mars 2013

Coquidé, M. (2013). Conférence « Expériences etexpérimentations du vivant ». Séminaire Science(s), cultures populaireset communication. Les questions socialement vives : santé et environnement,CIMEOS, Université de Bourgogne, 28 mai 2013.

Coquidé, M. (2013). Promenadeindisciplinée dans les thèmes de prédilection de JPA et leur actualité.ColloqueJean-Pierre Astolfi, Actualités de recherches en éducation, IFE 21-22 mars2013.

Dell'Angelo-Sauvage M., Simard C., Coquidé M., &de MontgolfierS. (2013). Enseignements relatifs aux vivants : quelles valeurs, quellesmissions et quels moyens des enseignants ? Colloque 506 - Le rapport au(x)savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et lespratiques de la classe. Colloque ACFAS, Université Laval, Québec, mai2013

Dell'Angello,M., & Coquidé, M. (coord.) (2013). Démarched'investigation, compétences et évaluation : ce que des recherches disentdes changements préconisés dans l'enseignement des sciences au collège. Symposium AREF 2013, Montpellier aout 2013

Coquidé, M.  (2012). Décrire, expliquer, prédire :enseignement par la modélisation et la simulation en biologie. IUFE,Université de Genève, janvier 2012.

Coquidé, M.(2012). A deep change in the French curriculum, the commonbase of knowledge and skills. Curriculum development of basic education in China and Europe:The new Decade. The 3th Chinese-European Conference on CurriculumDevelopment of Basic Education, Guangxi Normal University (GXNU), Guilin,China, 27- 30 mars 2012.

Coquidé, M. (2012). Assessment of scientific investigationand problem solving in science education in France. Effective Assessment forLearning CIDREE. Lubjana, Slovenie 20-21 juin 2012

Coquidé, M. (2012). La modélisationdans l'enseignement des sciences de la vie. HEP Bejune, septembre 2012

Loisy, C., & Coquidé, M. (2012). Coordinationdu Symposium « Regards croisés sur les référentiels de compétences et leurmise en place ». Congrès de l'ADMEE-Europe 2012. Université duLuxembourg.

COQUIDÉ,M., & LANGE, J.-M. (2009). Vers l'évolution du référentiel de compétences ?Mettre en adéquation le référentiel de compétences avec l'évolution desmissions des enseignants, In A. Jorro (coord.) symposium Sens et usages duréférentiel de compétences professionnelles en formation. Congrès del'Admée-Europe, Louvain la neuve, janvier 2009.

COQUIDÉ,M. (2008). Un schéma dynamique de modélisation pour l'éducationscientifique : fécondité théorique, problématisation formatrice.Colloque AFIRSE « Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et àla formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leursrésultats ? ». Bordeaux,septembre 2008 (Cdrom)  

FUCHS-GALLEZOT, M., & COQUIDÉ, M. (2008). Which educational challenges about genetics in the French curriculum ? BioED 2008, IUBSInternational Union of Biological Science, Université de Bourgogne, juin 2008(Cdrom).

Sélectionde publications avant 2008

Livres

COQUIDÉ,M., & TIRARD, S. (dir.) (2007). Neuroplasticité. Enseigner de nouveauxsavoirs ou un nouveau regard ? Paris : Vuibert / Adapt.

COQUIDÉ,M., LANGE, J.-M., &  TIRARD, S.(dir.) (2006). Epidémiologie. Pour une éducation raisonnée à l'incertitude.Paris : Vuibert / Adapt.

COQUIDÉ-CANTOR,M., & GIORDAN, A. (1997, réédition 2002). L'enseignement scientifique ettechnique à l'école maternelle. Paris : Delagrave.

CANTOR-COQUIDÉ,M. (1995). À la conquête des germes. In F. Balibar & M.-L. Prévost(coord.), Pasteur Cahiers d'un savant. 121-136. Paris : CNRS éditions.

GIORDAN,A., SOUCHON, C. & CANTOR-COQUIDÉ, M. (1994). Évaluer pour Innover.École, Musées et Média.. Nice : Z'éditions, collection Guides pratiques.202 p. (Diffusion Delagrave).

CANTOR-COQUIDÉ,M. (1994). Pouchet, savant et vulgarisateur. Musée et Fécondité.Nice : Z'éditions, collection Investigations scientifiques. (Adaptation de lathèse soutenue en 1992) 260 p. (Diffusion Delagrave).

Articles

COQUIDÉ,M. (2007). Quels contenus de formation pour enseigner à l'école maternelle ?L'exemple de la formation à l'activité « faire découvrir la nature et lesobjets ». Recherche et Formation, 55, 75-92.

COQUIDÉ,M., LE TIEC, M., & GAREL, B. (2007). Exploiter des espaces pour découvrirla nature et les objets. Éléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1et 2. Aster, 45, 17-38.

COQUIDÉ,M., & LE MARECHAL, J.-F. (dir.) (2006). Modélisation et simulationdans l'enseignement scientifique. Aster, 43.

DELL'ANGELO-SAUVAGE, M., & COQUIDÉ, M. (2006). Connaissance de son corpspar la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? Aster, 42,19-38

COQUIDÉ,M. (2005). Instruments scientifiques, instruments pédagogiques (1902 -1965). Du laboratoire à la classe, des instruments pour donner à voir dansl'enseignement des sciences naturelles. Bull. Hist. Epistémo. Sci. Vie ,12, (2), 357-376.

COQUIDÉ,M., & LEBEAUME, J. (coord.) (2002). Hétérogénéité et différenciation.Aster, 35.

Mémoireset autres publications

COQUIDÉ,M. (2006). L'indispensable en sciences. Dossier « Quel soclecommun ? ». Cahiers Pédagogiques, 439, 38-39. Paris :CRAP.

COQUIDÉ,M. (2006). Objets et nature à l'école maternelle. Dossier « La culturescientifique ». Cahiers Pédagogiques, 443, 33-35. Paris : CRAP.

COQUIDÉ,M. (2002). Quelle analyse didactique des pratiques expérimentales des élèves ?In P. Venturini, C. Amade-Escot, A. Terrisse (coord.). Étude des pratiqueseffectives : L'approche des didactiques (pp. 213-224). Grenoble :La pensée sauvage.

LABORDE,C., COQUIDÉ, M. & TIBERGHIEN, A. (2002). Les situations de formation dansl'enseignement en vue de l'apprentissage du savoir scientifique etmathématique. In A. Tiberghien (coord.),   Du savoir naïf au savoirscientifique (pp.107-144). Synthèse Cognitique, Ecole et sciencescognitives : Ministère de la Recherche.

COQUIDÉ,M. (2000). Lerapport expérimental au vivant. Mémoire d'Habilitation à Diriger desRecherches. Université Paris XI, Orsay. 198 pages.


Activité de valorisation


Formationde formateurs

Séminaire didactique des sciences, ESPEBretagne : Investigation (mars 2014)
Co-disciplinarité en sciences, IFE mars 2013. Disciplineset curriculum
Co-disciplinarité dans enseignement des sciences,IFE mars 2012 : curricula et disciplines scolaires
Enseignercompétence « écrire » dans toutes les disciplines, IFE février2012 : Paliers d'apprentissage en sciences
Séminaire didactique des sciences, IUFMUniversité de Besançon, novembre 2012COQUIDEM. (2011).  Décrire, agir,représenter, expliquer, modéliser...Nature, objets, matière et matériaux ...Cycle 1au cycle 3. Journée de formation de formateurs IUFM Toulouse mars 2011.

Conférences
Centre régional dedocumentation pédagogique de l'académie de Créteil (CRDP) académie Créteil, octobre2012 : L'étude comparative de standards nationaux sur l'investigationscientifique. Une aide  pour laconstruction de paliers d'apprentissage en France?
Participation E Twinning EnseignementEvolution CNDP Poitiers et Inspection Génèrale de SVT, octobre 2012ParticipationKeyCoNet Compétence transversales (O. Rey) mai 2012 IFE

Émission de radios
Emission «  La tête au carré  » France inter, avril 2009

Revues de vulgarisation scientifique et revues professionnelles.
Articles Pour la Science (2007), dans la revue de l'Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (2002, 2008), dans les Cahiers pédagogiques (2006 ) , dans la revue EPS1 (2006).

Réalisation de documents pédagogiques innovants et ouvrages pour la jeunesse
Coauteur de la Collection Toutes les sciences (2008). A. Giordan (dir). M anuel scolaire   Sciences et technologie cycle III , livre du maître, cahier activités élève. Paris : Nathan primaire.
Auteur de jeu éducatif et de livres pour la jeunesse sur les sciences chez Nathan.



Axe 1

« Reconfiguration des curriculums scientifiques et technologiques : curriculums prescrits et curriculums produits, évolution des spécialités enseignante »

Groupes

Groupe sciences et techniques du vivant

Projets

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