Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Membres

Jean-Louis Martinand


Professeur émérite de Didactique des sciences et techniques

UMR STEF ENS Cachan - IFé
Bâtiment Cournot - ENS de Cachan,
61 av du Président Wilson 94235 Cachan cedex

mel : martinan#stef.ens-cachan.fr
pour obtenir l'adresse exacte, remplacer # par @

 Jean-Louis Martinand

Recherche


Activités éditoriales


Membre des comités de lecture des revues Education et Didactique, Ensenanza de las Ciencias, Les Sciences de l'Éducation, Revue des Sciences de l'Éducation (Québec), Recherches en Didactiques, Recherches en Didactique des Sciences et Techniques, Revue Canadienne de l'Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies, Revue Suisse des Sciences de l'Education, Travail et Apprentissages, Natures, Sciences, Sociétés.

Organisation de séminaire ; colloques ; journées d'étude

Membre du Conseil des programmes du Centre d'Alembert (Université Paris Sud Orsay).
Coresponsable STEF du Séminaire national Education - Formation au développement durable (EFDD)


Publications résentes


Livres

GUICHARD, J, & MARTINAND, J.-L. (2000). Médiatique des sciences. Paris : PUF, collection éducation et de formation , 240 pages.
MARTINAND, J.-L. (coord.) (2003, 6e éd.). Découverte de la matière et de la technique. Paris : Hachette, 256 pages.

Chapitre de livres ou article dans recueils et ouvrages collectifs

MARTINAND, J.-L. (2003). Die technische Kultur und die französische Schule - Zwischen Prometheus und Sisyphos. In J., Beillerot, & C. Wulf (Eds), Erzeichungswissenschaftliche Zeitdiagnosen : Deutscland und Frankreich. (pp 142-151). Münster : Waxmann,.

Articles dans revues à comité de lecture

MARTINAND, J.-L. (2003). L'éducation technologique à l'école moyenne en France : problèmes de didactique curriculaire. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol 3, n°1, 101-106.

Conférences invitées

2001 Montréal Problématisation et reproblématisation : le cas de la recherche en éducation scientifique et technique.
2002 Athènes Enseignement et apprentissage de la modélisaton scientifique.
2002 Valencia Quelle pédagogie pour les étudiants entrant à l'université scientifique.



Axe 1

Reconfiguration des curriculums scientifiques et technologiques : curriculums prescrits et curriculums produits, évolution des spécialités des enseignants

Axe 2

Implications éducatives et culturelles des mutations technoscientifiques et des enjeus de développement et d'environnement

Groupe

Sciences et techniques du vivant

Groupe

Disciplines technologiques, sciences et professions

Groupe

Sciences et techniques de la matière, de l'énergie et du signal