Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Membres

Françoise Tort

Maître de Conférences en Informatique

Poste 76 15
francoise.tort#ens-cachan.fr

Recherche
Enseignement

Publications
 

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche contribuent à la question de l'enseignement de l'informatique pour tous, et se placent dans une perspective curriculaire pour le niveau secondaire.  Ils s'articulent sur deux axes :

  • L'étude des usages de nouvelles technologies issues de l'informatique dans des situations éducatives : manuels numériques, tablettes numériques, smartphones.
    Quelles sont les pratiques réelles de ces technologies en classe ? Quels changements de pratiques éducatives suscitent-elles ou accompagnent-elles ? Quelles compétences ou connaissances mobilisent-elles chez les enseignants comme chez les élèves ?

  • La question d'un curricula pour l'enseignement de l'informatique pour tous. Avec deux questionnements complémentaires :
    • Quel enseignement des progiciels dans l'éducation secondaire ? Comment prendre en compte les connaissances acquises dans ce domaine par les jeunes hors l'école ?
    • Quel enseignement d'informatique pour quels cycles et quelles filières ? ou comment introduire la "pensée computationnelle" à l'école ? 

    Je participe à deux projets ANR :
    • Translit : Quels savoir et savoir-faire en informatique participent à une translittératie numérique ?
    • Revea : Quelles transformations du travail des enseignants sur les ressources pédagogiques, les technologies issues de l'informatique encouragent-elles ?

Enfin l'ensemble de mes travaux de recherche comporte un travail de recueil et d'analyse de données qualitatives. Des techniques classiques en Sciences humaines : entretiens, questionnaires. Mais aussi des techniques plus adaptées à l'étude des utilisations réelles des technologies issues de l'informatique : traces de stylos numériques, enregistrements d'écran, fichiers de logs.

Je suis membre des comités scientifiques de conférences internationales consacrées à l'enseignement de l'informatique : IEEE - EDUCON 2017ISSEP 2016, ISSEP 2015, Didapro 5 - Didastic, Didapro 4 - Didastic, WiPSCE 2013.


Enseignements et actions de formation


  • MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur, ENS de Cachan. Intervenante de la semaine 3.
  • MOOC EFAN - Enseigner et forme avec le numérique, ENS de Cachan. Intervenante de la semaine 5.
  • Mettre en forme un écrit avec Latex, Word, HTML - L3 d'économie et gestion
  • Tableur et programmation  - L3 d'économie et gestion
  • Base de données relationnelles (SQL) - L3 d'économie et gestion
  • Re-traitement de données avec R - L3 d'économie et gestion
  • Création de pages web (HTML et CSS) - Ecole Doctorale (EDSP)
  • Site Web dynamique et Base de Données (SQL, PHP) - EDSP
  • Publier et rechercher de l'information sur le Web - EDSP
  • Enseigner avec Moodle - EDSP
  • Gestion de ressources bibliographiques  - Master Didactique des Sciences et des Techniques

Des ressources pédagogiques sont disponibles sur l'ENT de l'ENS Cachan.


Autres activités

Projet public PIX : plateforme d'évaluation et de certification de compétences numériques,  développée dans le cadre d'un partenariat entre le MEN, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le CNEE et le secrétariat général à la modernisation de l'action publique.
Membre de la PIX team, en charge de la création d'épreuves d'évaluation.

Concours Castor informatique: découvrir la science informatique du CM1 à la classe de terminale.
Co-organisatrice du Concours depuis sa création en novembre 2011, avec INRIA et France-IOI.

Académie des Sciences : participation à la rédaction du rapport "L'enseignement de l'informatique en France : il est urgent de ne plus attendre", Mai 2013

Conseil supérieur des programmes :
- 2016 : coordinatrice du groupe en charge de l'élaboration de la proposition de programme pour l'enseignement facultatif d'informatique pour les classes de première et terminale des séries générales ES, L et S  Enseignement expérimenté au niveau national à la rentrée 2015.
- 2015 coordinatrice du groupe en charge de l'élaboration de la proposition de programme pour l'enseignement d'exploration en classe de seconde "Informatique et création numérique".

Blog Binaire Le Monde : rédactrice d'une série d'articles sur l'enseignement d'informatique dans le monde : Françoise en Bavière, Israël, Inde, Angleterre...

Groupe EuSpRIG : membre du bureau et du comité scientifique de la conférence annuelle de 2009 à 2011, organisatrice de la conférence de 2009 à l'ENS Cachan.

Agrégation Interne d'économie et Gestion : membre du jury de l'option D, 2012-2013.


Publications & présentations de travaux


BRODNIK A., TORT F. (eds.)  Informatics in Schools: Improvement of Informatics Knowledge and Perception: 9th International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution, and Perspectives, ISSEP 2016, Münster, Germany, October 13-15, 2016, Proceedings. Springer (2016).

TORT F., DROT-DELANGE B., MANO M. (2016) Filles et informatique : qu'en est-il du concours Castor ? Présentation au colloque Didapro-Didastic 6, 12 pages.

TORT F., DROT-DELANGE B. (2015) Visual literacy in introductory informatics problems. 8th International Conference on Informatics in Schools (ISSEP). In: Brodnik, A., Vahrenhold, J. (eds.) Informtics in Schools, ISSEP 2015 Proceedings. LNCS, vol. 9378, pp. 175-182.

BARON, G.-L., DROT-DELANGE, B., GRANDBASTIEN, M., & TORT, F. (2014). Computer Science Education in French Secondary Schools: Historical and Didactical Perspectives. ACM Transactions of Computing Education, Special Issue on Computing Education in (K-12) Schools, 14 (2), pp.1-27.

TORT F., DROT-DELANGE B. (2013) Informatics in the French High School Curricula: Recent Moves and Perspectives. ISSEP: International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives.  Février 2013.

TORT F., KUMMER-HANNOUN P. & BEAUNE A. (2013). Engagement et motivations des enseignants du secondaire pour la passation d'un concours d'informatique. In Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif: Objets et méthodes d'enseignement et d'apprentissage, de la maternelle à l'université.

TORT F. (2012)  "The 'TEN' project: use of tablets in french junior high schools." -  Présentation au Workshop  "Showcasing operator led mEducation innovation and Education Sector/Mobile Industry collaboration" dans le cadre de MLearn 2012 - 11th World Conference on Mobile and Contextual Learning , Helsinki, octobre 2012.

TORT F. & AOUDE P. (2012) Tablettes tactiles en classe de 6e : Analyse des dynamiques d'utilisation dans le cadre du projet TEN. Première Journée scientifique ATaMÉ-2012 : Artefacts Tactiles et Mobiles en Éducation. Université  Cergy-Pontoise.

TORT F., DAGIENE V. (2012) Concours Castor ; découvrir l'informatique autrement, dans L'éducation aux cultures de l'information, E-Dossiers de l'audiovisuel, ina sup. Publication en ligne : L'éducation aux cultures de l'information.

TORT F. (2011) Le concours Castor : Un outil de promotion de l'enseignement d'informatique. Présentation au colloque Dida&STIC, Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, Patras.

BARHOUMI Z., TORT F. (2011) Processing and Analyzing Assessment Test Logs provided by Digital Pen and Paper. Proc. of the 4th Annual Conference on e-Learning Excellence in the Middle East, Dubai : United Arab Emirates.

CHATELET EWANGO A., TORT F. (2010). Tests de compétences tableur : l'apport des discours des étudiants sur leurs activités, Rubrique de la Revue STICEF, Volume 17, http://sticef.univ-lemans.fr.

TORT F. (2010). Spreadsheet teaching: principles to design a curriculum. In S. Thorne (Ed.) Practical steps to protect organisations from out-of-control speadsheets, proceedings of the 10th EuSpRIG Annual Conference(pp 99-110). London: EuSpRIG. ISBN: 978-1-905404-50-6.

TORT F. & BRUILLARD É. (2010). Informatics education: beyond the opposition between information technology and computer science. In D. Benzie, K.-W. Lai & C. Reffay (Eds.) New Developments in ICT and Education, proceedings of IFIP Working Conference . ISBN: 978-2-9537285-1-4.

TORT, F., BLONDEL, F.-M., & BRUILLARD, É. (2009). From error detection to behaviour observation: first results from screen capture analysis, In D. Ward & G. Croll (Eds.) The Role of Spreadsheets in Organisational Excellence, Proceedings of the EuSpRIG 2009 Annual Conference (pp 119-132). London: EuSpRIG.[arXiv:0908.1580v1]

TORT, F, (2009a). L'enseignement du tableur en France, in >Informatique et progiciels en éducation et en formation, G.L. Baron, E. Bruillard et L.O. Pochon (eds.) (pp.200-217), INRP (Lyon).

TORT, F, (2009b). Tests de compétences tableur : Ce que révèlent les enregistrements d'écran, in Informatique et progiciels en éducation et en formation, G.L. Baron, E. Bruillard et L.O. Pochon (eds.) (pp.296-317), INRP (Lyon).

TORT F., BLONDEL F.-M., & BRUILLARD É. (2008). Spreadsheet Knowledge and Skills of French Secondary School Students. In R.T. Mittermeir and M.M. Syslo (Eds.): ISSEP 2008, LNCS 5090, (pp. 305-316). Berlin: Springer-Verlag.

TORT F. & BLONDEL F.-M. (2007). Uses of spreadsheets and assessment of competencies of high school students. In D. Benzie & M. Iding (Eds.) Proceedings of Informatics, Mathematics and ICT, IMICT'07. Boston, USA : College of Computer and Information Science Northeastern University. [Cédérom]. ISBN 13: 978-0-615-14623-2.

BLONDEL F.-M. & TORT F. (2007). Comment évaluer les compétences des lycéens en matière de tableur ? Actes de la conférence EIAH 2007.

TORT, F. (2006). Usages du tableur en Sciences et Technologies Tertiaires. In L-O.Pochon, E. Bruillard & A. Maréchal (Éds.), Apprendre (avec) les progiciels: Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles (pp. 221-235). Neuchâtel, Suisse: IRDP & Lyon, France: INRP

Haut de page



ISSEP 2016 - conference website
Logo Translit
logo Revea

Blog Binaire F.Tort

Castor informatique
Castor - informatique
Logo MOOC Efan

Projet TEN Tablettes STEF
Projet Didatab Tableur STEF