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Christophe Reffay

Maître de Conférence en informatique (section 27)
En détachement à l'Ifé

christophe.reffay#ens-lyon.fr

Publications
 Christophe Reffay - STEF

Thèmes de recherche

Après avoir soutenu ma thèse (en 1996) dans le domaine de la compilation de programmes parallèles, et une brève incursion dans les spécifications formelles, j'ai réorienté ma recherche en 1999 dans celui des EIAH (environnements informatiques pour l'apprentissage humain) en rejoignant l'équipe SICAH (Systèmes d'Information et de Communication pour l'Apprentissage Humain) (qui a, depuis fusionné avec l'équipe CARTOON du LIFC). Notre préoccupation principale était de trouver, dans le cadre de l'apprentissage collaboratif en ligne, comment tirer partie des traces d'interaction des acteurs dans de tels dispositifs. L'équipe s'est spécialisée dans le montage et l'analyse de formations écologiques portant sur l'apprentissage des langues, mais les recherches menées et les outils développés ont toujours considéré l'apprentissage des langues comme un terrain d'application. Les résultats obtenus concernent essentiellement la mesure de la collaboration et le suivi de la participation des acteurs de la formation.

Pour tenter d'améliorer la scientificité des travaux concernant l'analyse des interactions en situation d'apprentissage collaboratif en ligne, nous avons monté le projet ANR MULCE. Dans ce projet, j'ai participé à la définition et à la constitution d'un corpus multimodal d'enseignement et d'apprentissage. J'ai également été fortement impliqué dans la définition du format (XML) d'un package échangeable contenant un tel corpus, et dans la mise en place du catalogue (repository) intégré à l'archive OLAC (Open Language Archive Community) et respectant la norme OAI-MPH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting). En tant que responsable de l'équipe Informatique du projet Mulce, j'ai aussi contribué à la mise en place de la plateforme de partage de corpus d'apprentissage.

Pour faire suite à ces travaux, j'ai décidé de rejoindre l'équipe STEF à l'ENS Cachan en acceptant le poste de détachement proposé par l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), devenu maintenant IFÉ (Institut Français de l'Éducation, ENS-Lyon). Mon intention est aujourd'hui de promouvoir l'idée de partage des données de recherche, et d'améliorer l'accès à ces données ainsi qu'aux outils d'analyse des interactions au niveau international en créant un réseau visible et interopérable entre les initiatives locales. Mais les données se heurtent souvent à la question de l'anonymisation à laquelle nous tentons actuellement de trouver des réponses dans des contextes identifiés. Le but est de définir un outil interactif permettant d'assister le chercheur dans la tâche d'anonymisation d'un corpus


Animation de tutoriels et ateliers


Publications choisies

2013

Christophe Reffay, Mahdi Miled, Pascal Ortiz and Loïc Février (2013). AnEpistemic Hypermedia to Learn Python as a Resource for an Introductory Coursefor Algorithmics in France', Short paper to be presented at InternationalConference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives2013, Oldenburg, Germany

2012

Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder and Thierry Chanier (2012). Multimodallearning and teaching corpora exchange: lessons learned in five years by theMulce project', Int. J. Technology Enhanced Learning , Inderscience Publisher, Vol. 4, Nos. 1/2, pp.11-30. Preprint in archive.

Christophe Reffay and Alejandra Martínez-Monés (in press). Basicconcepts and techniques in Social Network Analysis. In "Handbook onDesign in Educational Computing", R. Luckin, P. Goodyear, B. Grabowski, S.Puntambeker, J. Underwood, N. Winters (Eds). New York: Taylor & Francis.

Christophe Reffay, Gregory Dyke and Marie-Laure Betbeder (2012). Datasharing in CSCR: towards in-depth long term collaboration. In Collaborativeand Distributed E-Research: Innovations in Technologies, Strategies andApplications, Angel Juan, Thanasis Daradoumis, Meritxell Roca, ScottGrasman, Javier Faulin Editors, , IGI Global http://www.igi-global.com ,pp. 111-134. ISBN978-1-4666-0125-3.

Christophe Reffay, François-Marie Blondel et EmmanuelGiguet (2012). Stratégies pour l'anonymisation systématique d'un corpusd'interactions plurilingues. Degache, C. & Garbarino, S. (Ed.) (2012).Actes du colloque IC2012. Intercompréhension : compétences plurielles,corpus,
intégration
. Université Stendhal Grenoble 3 (France), 21-22-23 juin 2012.http://ic2012.u-grenoble3.fr/ Article complet (21p. en français), Résumé (2p. en français) (2p. in italiano), présentation (45 diapos in english : 2,3Mb)

Christophe Reffay, François-Marie Blondel, StéphaneAllaire et Emmanuel Giguet (2012). Anonymisation semi-automatique de corpusd'interactions éléments pour une méthode interactive. Actes de laconférence JOCAIR'2012, Sidir, Baron Bruillard éditeurs. JOurnées Communicationet Apprentissage Instrumentés en Réseau, Amiens, France, 7-9 septembre 2012,pp. 131-154. Preprint in Archive, (Diaporama en 29 diapositives, 1,3Mo)


2011

Christophe Reffay, Christopher Teplovs, François-Marie Blondel (2011). Productive re-use of CSCL data and analytic tools to provide a new perspective on group cohesion. In Connecting Computer-Supported Collaborative Learning to Policy and Practice: CSCL2011 Conference Proceedings. Volume II - short papers, Hans Spada, Gerry Stahl, Naomi Miyake, Nancy Law (Eds.), ISLS, pp. 846-850, 4-8 july, 2011, Hong Kong, China. Preprint in archive.

Christophe Reffay, Christopher Teplovs (2011). Réutilisation d'un corpus pour une nouvelle analyse des réseaux sociaux grâce à l'adaptation de l'outil KSV. Dans À la recherche de convergences entre les acteurs des EIAH - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH'2011, 139-150, Mons, Belgique (2011) - Preprint en archive .

2010

David Benzie, Kwok-Wing Lai & Christophe Reffay Editors (2010). New Developments in ICT and Education, Proceedings of IFIP Working Conference, Amiens,.June 28-30, 2010. ISBN: 978-2-9537285-1-4.

Tarek Djouad, Lotfi Sofiane Settouti, Alain Mille,Yannick Prié et Christophe Reffay (2010). Un Système à Base de Traces pour la modélisation et l'élaboration d'indicateurs d'activités éducatives individuelles et collectives. Mise à l'épreuve sur Moodle. Techniques et Science Informatique , 29 ( 6), Hermès, pp 721-741.

Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay & Mohamed Benmohammed (2010). A new approach based on modelled traces to compute collaborative and individual indicators'human interaction. In Proceedings of the 10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Sousse, Tunisie. Online

2009

Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohamed Benmohamed (2009). Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain. Article de recherche de la revue STICEF : Sciences et Technologies de l?Information et de la Communication pour l?Éducation et la Formation, 43 p., Volume 16, 2009. En ligne

Christophe Reffay and Marie-Laure Betbeder (2009). Sharing corpora and tools to improve interaction analysis. In proceedings of the EC-TEL 2009, 4th European Conference on Technology Enhanced Learning, Learning in the Synergy of Multiple Disciplines LNCS 5794, Springer, Nice, France, pages 196-210, October 2009. Preprint en Archive

Christophe Reffay and Marie-Laure Betbeder (2009). Extending validation of tools and analyses in CSCL situations: How to collaborate on interaction analysis?, Pre-conference Workshop on Interaction analysis and visualization for asynchronous communication. Computer Supported Collaborative Learning (CSCL 2009), Rhodos, Greece, June 2009. Contribution en Archive

Christophe Reffay and Marie-Laure Betbeder (2009). Construction of a Mulce corpus from the VMT dataset Pre-conference Workshop on Common Objects for Productive Multivocality in Analysis. Computer Supported Collaborative Learning (CSCL 2009), Rhodos, Greece, June 2009. Contribution en Archive

Christophe Reffay and Marie-Laure Betbeder (2009). Improving CSCL indicators by sharing multimodal teaching and learning Corpora. Poster in CSCL 2009, Computer Supported Collaborative Learning conference, Rhodos, Greece, June 2009. Poster en Archive

2008

Christophe Reffay et Josianne Basque (2008). Éditorial du numéro spécial Échanger pour apprendre en ligne Numéro spécial EPAL, Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, Volume 15, 2008. En ligne

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier (2008). Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses. Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, Article de recherche, Numéro spécial EPAL, pages 221-251, Vol.15, 2008. En ligne

Christophe Reffay, Muriel Noras, Thierry Chanier, Marie-Laure Betbeder (2008). Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en recherche. Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, Numéro spécial EPAL, pages 185-219, Vol 15, 2008. En ligne

2007

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier (2007). Comment spécifier, codifier et représenter les interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses. Actes EPAL 2007, Echanger pour Apprendre en Ligne, Grenoble, France, Juin 2007. En ligne

Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder (2007). Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en recherche. Actes EPAL 2007, Echanger pour Apprendre en Ligne, Grenoble, France, Juin 2007. En ligne

Marie-Laure Betbeder, Régis Tissot, Christophe Reffay (2007). Recherche de patterns dans un corpus d'actions multimodales. Actes EIAH 2007, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pages 533-544, Lausanne, Suisse, Juin 2007. En Archive

Muriel Noras, Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder (2007). Structuration de corpus de formation en ligne en vue de leur échange. Actes EIAH 2007, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pages 59-64, Lausanne, Suisse, Juin 2007. En Archive

2006

Christophe Reffay et Luigi, Lancieri (2006). Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion. Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, Article de recherche, Numéro spécial "Forums de discussion en éducation", Vol.13, 2006. En ligne

Thierry Chanier, Anna Vetter, Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay (2006). Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone. Le Français Dans Le Monde, numéro thématique Les Échanges En Ligne Dans l'Apprentissage Et La Formation, F. Mangenot Et C. Dejean-Thircuir (Coord.), pages 139-150, Juillet 2006. En Archive

Christophe Reffay et Marie-Laure Betbeder (2006). Spécificités des plates-formes audio-synchrones pour un dispositif de formation. Le Français Dans Le Monde, numéro thématique Les Échanges En Ligne Dans l'Apprentissage Et La Formation, F. Mangenot Et C. Dejean-Thircuir (Coord.), pages 124-127, Juillet 2006. En Archive

Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay, Thierry Chanier (2006). Environnement audiographique synchrone : recueil et transcription pour l'analyse des interactions multimodales. Actes JOCAIR 2006, Premières journées Communication et Apprentissage instrumentés en réseau, Amiens, France, pages 406-420, Juillet 2006. En Archive

Françoise Greffier et Christophe Reffay (2006). Les échos du forum de discussion en FAD. Actes JOCAIR 2006, Premières journées Communication et Apprentissage instrumentés en réseau, Amiens, France, pages 130-144, Juillet 2006. En Archive

2005

Aloïs Mbala, Christophe Reffay, A.G.N. Anyouzoa (2005). Supporting Distributed Collaborative Learning with Usage Analysis Based Systems. In Procs of the Int. Workshop 'Usage analysis in learning systems', in conjuction with the AIED'2005 Int. Conf. on Artificial Intelligence and EDucation, Amsterdam, Netherlands, pages 111-112, July 2005. En ligne

Christophe Reffay (2005). Réseaux sociaux et analyse de traces des forums d'une communauté d'apprentissage. In G.-L. Baron, E. Bruillard, and M. Sidir (Dir.), editors, Symposium, formation et nouveaux instruments de communication, Amiens, France, 13 pages, Janvier 2005. En Archive

2003

Christophe Reffay and Thierry Chanier (2003). How social network analysis can help to measure cohesion in collaborative distance-learning. In Procs. of Computer Supported Collaborative Learning Conference (CSCL'2003), Bergen, Norway, pages 343-352, June 2003. Kluwer Academic Publishers : Dordrecht(nl). En Archive

Aloïs Mbala, Christophe Reffay, Thierry Chanier (2003). SIGFAD : un système multi-agents pour soutenir les utilisateurs en formation à distance. In Actes de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH'2003), Strasbourg, France, pages 319-330, Avril 2003. En Archive

Christophe Reffay et Thierry Chanier (2003). Mesurer la cohésion d'un groupe d'apprentissage en formation à distance. In Actes de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH'2003), Strasbourg, France, pages 367-378, Avril 2003. En Archive

2002

Aloïs Mbala, Christophe Reffay, Thierry Chanier (2002). Integration of automatic tools for displaying interaction data in computer environments for distance learning. In S.A. Cerri, G. Guardères, and F. Paraguaçu, editors, ITS'02, Intelligent Tutoring System conference, volume 2363 of LNCS, France, pages 841-850, June 2002. Springer-Verlag. En Archive

Christophe Reffay and Thierry Chanier (2002). Social Network Analysis Used for Modelling Collaboration in Distance Learning Groups. In S.A. Cerri, G. Guardères, and F. Paraguaçu, editors, ITS'02, Intelligent Tutoring System conference, volume 2363 of LNCS, France, pages 31-40, June 2002. Springer-Verlag. En Archive

Aloïs Mbala, Christophe Reffay, T. Tamo (2002). Le paradigme d'agent dans le développement des plates-formes informatiques de formation à distance. In Actes du premier séminaires sur les Technologies de l'Information et de la Communication et Formation à Distance, Yaoundé, Cameroun, pages 60-66, April 2002. Presses Universitaires de Yaoundé, Cameroun.

Christophe Reffay, Thierry Chanier, Jérôme Nicolet (2002). Produire ensemble pour apprendre : expérience d'une simulation globale en ligne. In Colloque national Apprendre avec l'Ordinateur, Bordeaux, France, pages 24, January 2002. Ecole CAOE, Université de Bordeaux 2.

Christophe Reffay, éditeur (2002). Journée ApprenTICE : Rencontres sur les pratiques TICE de l'Université de Franche-Comté. Une conférence invitée, 8 communications orales, 3 ateliers et 25 démonstrations et posters. 42 pages.

2001

Christophe Reffay et Thierry Chanier (2001). CUMULI : construction d'une mémoire du groupe dans l'interaction en FAD. Actes de la Conférence EIAO 2001 (Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur), volume 8, Sciences et Techniques éducatives, Hermès, Paris, France, pages 155-158, Avril 2001. En Archive



Axe 3

Technologies et cultures informatiques : questions didactiques

Projets

Projet Arthèque STEF
Mise à la disposition des chercheurs et des formateurs des documents d'archives récents liés à l'enseignement des sciences et disciplines technologiques.

Projet TEN STEF
Expérimentation pour les élèves et enseignants de 6 classes de sixième de tablettes numériques


MULCE
(2008-2010) est un projet coordonnée par T. Chanier et soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-06-CORP-006) réunissant l'équipe CARTOON du LIFC (Laboratoire d'Informatique de l'Université de Franche-Comté), le LRL (Laboratoire de Recherche sur le Langage de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) et le CREET (Centre for Research in Education and Educational Technology of the Open University, UK). Éminemment pluridisciplinaire, ce groupe a proposé une définition de corpus d'enseignement et d'apprentissage, un format pour structurer les traces des interactions (sous la forme d'un schéma XSD) et une plateforme pour partager les données d'interaction issues de situations écologiques de formation et d'apprentissage collaboratif médiées.


L'ERTé CALICO (Communautés d'apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration) coordonnée par É. Bruillard a pour objet la recherche sur les formations à caractère professionnalisant se déroulant à distance ou partiellement à distance et qui intègrent des modalités de travail collaboratif. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'utilisation de formation de forums de discussion et aux modalités d'analyse de l'activité liée à ces forums. Cette ERTé réunit plusieurs laboratoires (STEF, LIUM, SaSo, CREAD, GREYC) et plusieurs IUFM (Caen, Créteil, Nantes, Rennes, Rouen, La Réunion). Le LIFC a rejoint l'Erté CALICO à mi-parcours pour tenter de rapprocher les objectifs de Mulce (partage des données de recherche) et ceux de CALICO (partage des outils d'analyse).

ACI ODIL   L'action concertée incitative ODIL (Outils et didactique pour les interactions en ligne), coordonnée par F. Mangenot et financée par le ministère de la recherche réunissait de nombreux laboratoires français sur les questions d'outils de de didactique pour soutenir les interactions en ligne. L'équipe SICAH du LIFC a mis en oeuvre une expérimentation d'apprentissage du FLE (Français Langue Etrangère) dans un environnement audio-graphique synchrone (Lyceum : mise à disposition du projet par l'Open University, Milton-Keynes, UK). Nous avons enregistré les traces des interactions par le biais de vidéos d'écrans et transcrit les videos dans une base de données des actions. Ce projet a donné lieu à de nombreuses analyses qualitatives et quantitatives sur les interactions synchrones. Nous avons en particulier mis en oeuvre un algorithme de découverte de patterns récurrents dans un tel corpus. La plupart des résultats des travaux de cette ACI sont visibles à travers les publications de la conférence EPAL'2007 dont les actes sont disponibles ici.

Projet ICOGAD du programme Cognitique   Le projet ICOGAD (Interactions et changements COgnitifs dans les Groupes d'Apprentissage à Distance), coordonnée par T. Chanier et financée par le ministère de la recherche de l'éducation nationale et le ministère de la recherche et de la technologie, dans le cadre du programme Cognitique 2000, réunissait le LIFC, le CREET et le laboratoire de psycologie de l'interaction de l'université de Nancy-2. Le projet ICOGAD a mené des recherches dans des situations réelles d'apprentissage à distance. Il a en particulier monté l'expérimentation Simuligne et en a constitué le corpus des interactions. Dans ces situations, nous avons particulièrement étudié :
·         un point traditionnellement important dans la formation à distance à savoir l'autonomisation du sujet apprenant (identité dans un groupe, prise de participation évoluant dans un groupe, apprentissage de la façon d'apprendre, etc.) ;
·         les interactions dans le groupe, dans leurs dimensions sociales et cognitives, afin de mieux comprendre les processus grâce auxquels des interactions sociales peuvent être productrices de changements cognitifs individuels et les phénomènes qui permettent à un groupe de se consolider, se modifier ou disparaître.